Pour la première édition de sa tribune d’échanges de haut niveau dénommée “Executive Meeting”, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a reçu, le 28 mars 2019 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Li Yong. Cette rencontre à laquelle ont participé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba, représentant le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan, le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie, M. Touré Faman et le Président de la Fédération Ivoirienne des PME, Dr Joseph Boguifo, a été l’occasion pour le Président de la CGECI, M. Ackah Jean- Marie, de relever qu’en dépit de tous les efforts fournis par le gouvernement, l’industrie ivoirienne reste encore confrontée à des problèmes structurels de compétitivité.
Pour lui, ces difficultés sont liées notamment aux coûts des facteurs de production dont l’énergie, l’eau, les intrants importés, ainsi qu’au manque de performance logistique. A cela s’ajoute la faible disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et directement productive. De plus, l’accès au foncier industriel demeure problématique, notamment pour les petites et moyennes industries. En outre, le Président de la CGECI a fait savoir aux hôtes de l’Organisation patronale que les entreprises industrielles font toujours face aux lourdeurs administratives, à une pression fiscale difficilement soutenable et pas toujours en cohérence avec la volonté stratégique de développement industriel, à une règlementation parfois trop contraignante et aux difficultés d’accès aux marchés régionaux et internationaux.
“Certains secteurs industriels souffrent également de la concurrence déloyale des produits issus de la fraude, de la contrefaçon et du secteur informel, aggravés en particulier par la faiblesse des équipements des structures nationales destinées à lutter contre ces fléaux”, a- t-il mentionné dans son intervention.
Pour sa part, le Ministre Diarrassouba a relevé les politiques publiques visant à rendre le secteur industriel ivoirien compétitif et incitatif à l’investissement privé.
Quant à l’invité de marque de la CGECI, il a souhaité que la Côte d’Ivoire s’inscrive dans une dynamique de transformation structurelle de son économie par l’industrialisation afin de tirer une plus-value de la transformation de ses matières premières. Selon M. Yong, le secteur privé doit être au cœur de la stratégie et de la politique du gouvernement visant à créer les conditions d’une industrie de transformation optimale.
Il a exprimé la volonté de son organisation à apporter son expertise au développement industriel de la Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, il a rappelé la dynamique de la mise en œuvre de la Troisième Décennie pour le Développement Industriel de l’Afrique (DDIA 3) et le Programme de Partenariat Pays de l’ONUDI pour la Côte d’Ivoire.
Au terme de sa conférence dont le thème a porté sur les “Programmes pour l’accélération du développement industriel inclusif et durable de la Côte d’Ivoire: la vision de l’ONUDI”, de nombreux acteurs économiques ont interagi avec le conférencier sur des préoccupations en rapport avec des facteurs de blocage dans la mise en place d’une industrie de transformation inclusive et durable.
Ensuite, une déclaration d’intention conjointe co-signée d’une part par le Président de la CGECI, le Président de la CCI-CI et le Président de la FIPME pour le compte du secteur privé ivoirien et d’autre part par le Directeur Général de l’ONUDI, a été lue par le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane AKA-ANGHUI qui était accompagné du Représentant Résidant de l’ONUDI, M. Tidiane BOYE.
La CGECI a offert un présent à son hôte de marque et la cérémonie s’est achevée par un point de presse au cours duquel le DG de l’ONUDI a pu échanger avec la presse ivoirienne et internationale présente à cette cérémonie.