Conformément à l’ordonnance n° 2015-182 du 24 mars 2015 et du décret d’application n° 2015-287 du 27 avril, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) procède à la l’identification des entreprises à travers un numéro unique.
Cet Identifiant Unique (IDU) a pour objet l’immatriculation de chaque entreprise légalement constituée, et remplace tous les autres numéros autrefois générés à chaque création d’entreprise. En effet, pour chaque entreprise, que ce soit le registre du commerce, la déclaration fiscale d’existence ou la fiche CNPS, il y aura un seul numéro attribué à l’entreprise.
Afin d’inviter les entreprises à se conformer à la nouvelle procédure, le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’investissement privé, par ailleurs Directeur général du CEPICI, M. Emmanuel Essis, a animé une conférence de presse le mardi 17 décembre 2019, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, où il a expliqué les enjeux de l’IDU. Le projet d’attribution est désormais opérationnel. C’est l’information qu’a livrée le Ministre. Il a précisé que l’opération est entièrement gratuite. Cette demande se fait via le site dédié www.idu.ci
Pour un travail plus efficient, différents points d’enregistrement ont été mis en place. Il s’agit de la CGECI, de la CCIFCI, de la CCI-CI, de la CCIL-CI et de la FIPME.