La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a lancé son Baromètre le 18 mars 2021, au cours d’un déjeuner d’échanges, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, organisé à l’endroit des Directeurs Administratifs et Financiers, responsables financiers et comptables.
Selon son Directeur Exécutif, M. Stéphane AKA-ANGHUI, ce Baromètre permettra, à travers une enquête, de connaitre les tendances de l’activité économique des entreprises sur un trimestre donné et de recueillir leurs perspectives pour le trimestre d’après.
Présentant l’instrument, Mme Désirée AMON, Responsable des Etudes et Statistiques à la CGECI, a indiqué que le Baromètre du Patronat permettra de collecter des informations auprès des entreprises en vue d’appréhender leurs difficultés pour plus d’efficacité dans l’action patronale dans la défense de leurs intérêts. Principalement, a indiqué Mme AMON, l’accent sera mis sur l’impact de la pandémie de CoViD-19 sur le chiffre d’affaires, la trésorerie et les emplois tandis que les éditions à venir feront des focus par secteur d’Activités.
Selon elle, le questionnaire de la première enquête sera transmis le 25 mars prochain et les résultats diffusés le 20 avril 2021.
Le vœu du Patronat Ivoirien est que les autorités ivoiriennes analysent les résultats de l’enquête afin d’en tenir compte dans les prises de décisions.
En perspectives, un club pour le public-cible de ce Baromètre sera mis en place et constituera un cadre d’échanges et de rencontres pour recueillir et rassembler les préoccupations des entreprises, a fait savoir M. Sanga KONE, Directeur de l’Administration et des Finances de la CGECI.