La volonté de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et de Jeune Afrique Media Group de promouvoir le leadership féminin vient de se concrétiser.
Le mercredi 03 avril 2019 à l’immeuble CRRAE-UMOA d’Abidjan-Plateau, en présence des mentors et des mentees, a été lancé un programme de mentoring dont bénéficieront 75 jeunes femmes entrepreneures.
Cette journée a été l’occasion pour les deux groupes de femmes de se rencontrer, d’établir leur plan d’actions et leurs attentes vis-à-vis du programme mais surtout de bénéficier des premières sessions de formations pratiques pour mieux appréhender la relation de mentoring.
Pour la Vice-Présidente de la CGECI, Mme Touré Massogbè, le Patronat Ivoirien, à travers cette action, vient de répondre à l’une des missions qu’elle s’est assignée. Celle de fédérer les compétences. Et surtout, de promouvoir et transmettre la culture de l’entrepreneuriat à la jeune génération. C’est dans cette optique que s’inscrit cette plateforme de mentoring dédiée aux femmes. « C’est la vision du Président Jean-Marie Ackah. Il veut avoir une jeunesse dynamique parce que cette jeunesse est pétrie de talents », a fait savoir Mme Touré.
Dans sa politique de promotion de l’entrepreneuriat, la CGECI a mis en place son forum économique dénommé la CGECI Academy, a justifié la Vice-Présidente de l’Institution. Forum qui pour elle, constitue une boîte à compétences. Elle s’est réjouie de ce partenariat avec le groupe de média.
Quant à Mme Françoise Le Guennou Remarck, Présidente de Women in business (WIB), elle a donné de plus amples informations sur ce programme qui va durer douze mois. Le but, selon elle, « c’est de faire en sorte que les femmes puissent prendre définitivement leur place à tous les niveaux de la société, que ce soit dans les entreprises, ou dans leurs projets d’entrepreneuriat ». Elle a indiqué que « des indicateurs de progrès permettront de mesurer l’impact concret du programme sur la génération de femmes à fort potentiel » au bout du processus.
Satisfait de cet engagement, le Président de la Commission Promotion de l’Entreprenariat National de la CGECI, M. Eric Kacou a par ailleurs insisté sur l’importance de mesurer les résultats au terme du programme. C’est pour lui une chose essentielle. Parce que « nous sommes vraiment dans la recherche de l’impact. Nous voulons être dans un processus dans lequel à la fin, nous ayons des entreprises féminines plus fortes, plus solides, et qui créent des opportunités pour l’ensemble de l’économie », a-t-il justifié.
Il a remercié le partenaire au projet et a traduit « l’engagement du Patronat Ivoirien qui est de voir cette initiative transformer le potentiel de nos pays ».
Le programme de mentoring, a ajouté M. Yves Biyah, Directeur Général Adjoint de Jeune Afrique Media Group, répond aussi à un besoin d’instauration d’un programme de leadership féminin.
Il est à noter que les 75 jeunes entrepreneures issues de 42 entreprises seront accompagnées par une soixantaine de mentors, femmes dirigeantes de premier plan, issues d’une trentaine d’entreprises et membres du Women In Business Network- Côte d’Ivoire et du réseau de la CGECI.