La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) veut apporter sa contribution en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ainsi, à travers sa Commission ‘’Emploi et relation sociale’’, elle a organisé, mardi 18 mars 2025 à la maison de l’entreprise sise au Plateau, un atelier en vue de sensibiliser les entreprises du Secteur privé.
Représentant M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la CGECI, le Président de la Commission ‘’Emploi et relation sociale’’, Dr Mar Mao a souligné l’importance d’aider les personnes en situation de handicap à s’insérer dans le tissu professionnel : « Nous sommes réunis (…) pour une cause qui nous concerne tous : l’égalité des chances, l’inclusion et surtout l’insertion professionnelle de ces personnes en situation de handicap ».
Pour lui, chaque citoyen, quelle que soit sa situation, mérite d’avoir accès aux mêmes opportunités professionnelles et de participer activement à la vie économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, rappelé les chiffres du Recensement Général de la Population et de l’Habitat de Côte d’Ivoire de 2014 concernant cette catégorie vulnérable de la population.
Selon lui, ce sont 453 453 personnes en situation de handicap qui ont été dénombrés dont 42,35% sont des femmes et 70% sont sans emploi et sans revenu fixe. Pour Dr Mar Mao, il était donc important pour la CGECI d’organiser un séminaire à l’endroit des acteurs du Secteur privé pour leur permettre de comprendre les nouvelles dispositions de la nouvelle loi relative à l’emploi des personnes en situation de handicap.
A la suite de M. Mao, il est revenu à M. Konaté Ibrahim, représentant du Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, de prendre la parole. Ce dernier a évoqué la Constitution ivoirienne de 2016 dont l’une des dispositions concerne le renforcement du cadre législatif et réglementaire afin d’accompagner les entreprises dans leur engagement en faveur de l’inclusion ; l’obligation d’embauche des personnes en situation de handicap instituée par le décret n°2018-456 du 9 mai 2018 qui exige des entreprises de respecter un quota d’embauche afin d’assurer une meilleure inclusivité dans le monde du travail ; la création du Fonds pour l’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. « L’inclusion sociale des personnes en situation de handicap est une question qui nous concerne tous.
Elle constitue un enjeu majeur de justice sociale mais aussi de développement économique et sociétal (…) Nous ne pouvons plus nous permettre d’ignorer le formidable potentiel de ces hommes et de ces femmes qui, malgré leur handicap, aspirent à contribuer activement à la construction de leur pays. L’emploi est un droit fondamental et un puissant levier d’épanouissement personnel et d’autonomie financière », a-t-il dit.
Notons que plusieurs panels ont été organisés pour permettre aux participants de comprendre par exemple l’esprit de la loi n°98-456 du 09 mai 1998 d’Orientation en faveur des personnes en situation de handicap, le décret 2018-456 du 09 mai 2018 relatif à l’emploi des personnes en situation de handicap, le décret n°2023-88 du 15 février 2023 relatif au fonds d’insertion des personnes en situation de handicap.