Conformément aux nouveaux statuts de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), il a été procédé à l’élection des membres des cinq collèges les 05 et 06 octobre 2017 à son siège social, la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.
Pour le Collège des Syndicats, Fédérations et Associations professionnelles, six (06) candidats étaient en lice pour cinq (05) sièges d’administrateurs à pouvoir. Ce Collège a été présidé par le Directeur Exécutif de la CGECI, Dr Vaflahi Méité, sous la supervision de Me Tiacoh, Huissier de justice. A l’issue des opérations de vote dans cette catégorie le Jeudi 05, on dénombre 15 inscrits, 14 suffrages exprimés et un bulletin nul.
S’agissant des Très grandes entreprises, deux sièges étaient à pouvoir pour quatre (04) candidatures enregistrées. On décompte 21 inscrits et 17 suffrages exprimés.
A la suite, il s’est agi pour les Grandes entreprises de choisir deux représentants au sein du Conseil d’Administration pour trois candidatures. Ce sont 13 suffrages exprimés pour 14 inscrits.
La journée du vendredi 06 octobre a été marquée par l’élection du Collège des Moyennes entreprises et celui des Petites entreprises. Concernant la première catégorie, quatre candidats étaient en lice pour deux (02) sièges à gagner. Toujours présidée par Dr Méité sous la supervision de Me Tiacoh, l’on a dénombré 28 suffrages exprimés sur 34 électeurs enregistrés pour cette élection.
Le fort taux de votants est admis pour l’élection du Collège des Petites entreprises qui a comptabilisé 84 inscrits pour 54 suffrages exprimés. Cinq candidats étaient dans la course pour deux (02) sièges. Il faut signifier que cette catégorie a été présidée par M. Hilaire Sié, Secrétaire Général de l’Association Professionnelle des Pétroliers de Côte d’Ivoire (APCI).
En attendant la validation du texte par le Conseil d’Administration, l’on peut noter que la CGECI est en phase avec ses nouveaux statuts.