Dans le cadre de l’élaboration du Plan National de Développement (PND) 2026-2030, un atelier de haut niveau a été organisé par le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale. Cet atelier, dédié aux acteurs du Secteur privé, s’est tenu ce mardi 15 avril au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Il a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement, des Chefs d’entreprise et des Partenaires techniques et financiers.
Le Secteur privé, conduit à ces assises par Ahmed CISSÉ, Président de la CGECI, a exprimé quelques attentes concernant le PND en cours d’exécution, notamment la présentation du bilan des investissements réalisés par le Secteur privé, par rapport aux 74% de financement privé attendus.
Le Président de la CGECI a également abordé la question des Champions nationaux ainsi que l’implication du Secteur privé dans le suivi de la mise en œuvre du Plan 2026-2030.
Relativement aux Champions nationaux, il est revenu au Conseiller spécial Eric KACOU de présenter le concept, sa mise en œuvre dans d’autres pays et les appuis attendus de l’Etat. Pour le Patronat, ces Champions ont un rôle stratégique à jouer dans l’attraction des investissements et la structuration des chaînes de valeur. Ce rôle a été confirmé par l’ancien Ministre de l’économie du Maroc, venu pour l’occasion.
La 2ème session a porté sur le financement des investissements. Les Vice-Présidents Jérôme Ehui, Koné Mamadou, ainsi que la Présidente de Commission Economie-Diversification Kadi Fadika Coulibaly sont intervenus à tour de rôle pour présenter les solutions destinées à mobiliser davantage d’épargne et de crédit au profit des PME.
La 3ème session a porté sur les réformes et a été animée par les deux commissions techniques « Environnement des Affaires-Compétitivité », et « Juridique et Fiscale », respectivement Soro NAGOLO et Dominique TATY.
La CGECI a promis faire parvenir à la Ministre de l’Economie, du plan et du Développement, Mme Kaba NIALE, un document récapitulatif de l’ensemble des recommandations et projets structurants souhaités par le Secteur privé.
Notons que la délégation de la CGECI comprenait également plusieurs Administrateurs et des membres du staff.