Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et la coopération allemande, le Projet de Formation Professionnelle dans les secteurs des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique en Côte d’Ivoire (ProFERE) lancé en mars 2020, a entamé sa mise en œuvre. C’est dans ce cadre que la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a abrité le 22 juin 2020, la session de sensibilisation sur le Management de l’énergie selon la norme ISO 50001.
Présenté par l’expert Vianney Bock, la norme ISO 50001 comme toutes les autres, répond à l’amélioration de l’efficacité énergétique, spécifiquement, celle-ci a un avantage majeur de donner une direction claire et précise quant à la méthode à utiliser et à suivre pour améliorer sa performance. Selon M. Bock, « c’est un outil stratégique face aux enjeux bas carbone et de changement climatique qui nourrit une démarche RSE et qui permet de faire face aux évolutions du prix de l’énergie ».
Rappelant les termes de ladite convention, le Directeur exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, a souligné que la « mission est de renforcer les capacités des entreprises, particulièrement des PME, en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ». Pour lui, cela passe nécessairement par la sensibilisation, le renforcement des capacités des professionnels et la formation d’experts dans le secteur. Spécifiquement, a-t-il rappelé, cette session veut aider les entreprises à appréhender les concepts et enjeux de l’énergie et à acquérir les principes de base du management de l’énergie ; connaitre les avantages de la mise en place du système de management de l’énergie ; se familiariser avec les prérequis pour la mise en place de la norme ISO 50001. Il a ajouté qu’elle permettra aussi d’identifier les entreprises (PME et Grandes entreprises), les organisations professionnelles, les associations du secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire qui souhaitent renforcer leurs capacités en management de l’énergie.
Devant la crise climatique que connait le monde, M. Aka-Anghui pense que la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les entreprises, est non seulement une opportunité, mais également une priorité pour mieux gérer la hausse de la demande en énergie qui influence fortement la compétitivité du Secteur privé. Dans cette dernière perspective, la Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 28% et d’accroitre la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 42% à l’horizon 2030, pour satisfaire la demande en électricité dont les prévisions de croissance annuelle, évoluent de 10 à 12% environ.
Le Président de la Commission Energie-Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (E-QHSE) de la CGECI, M. Claude Koutoua, a invité les PME à s’approprier tous les programmes de formation qui découlent de ce projet.
Objectivement et de façon globale, ProFERE entend mettre à la disposition de l’industrie ivoirienne une main d’œuvre qualifiée tout en développant un marché local des énergies renouvelables (EnR) et de l’efficacité énergétique (EE), en s’appuyant sur le Secteur privé.