Le monde évolue. Et encore plus pour le domaine de l’éducation avec les nouvelles technologies. Cette évolution, la Fédération Nationale des Etablissements Privés Laïcs d’Enseignement et de Formation de Côte d’Ivoire (FENEPLACI) semble l’avoir comprise. Ce qui a valu l’organisation par cette fédération membre de la CGECI, d’un séminaire en partenariat avec la société Ayouris, le 22 janvier 2020 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau pour réfléchir sur l’ « intégration des nouvelles technologies au service de l’école ivoirienne ».
Gohidé Tiémoko, Conseiller technique du Président Fédéral, Fofana Bangali, qu’il représentait, a exprimé son immense plaisir de voir se concrétiser l’un de leurs engagements.
Il a rappelé la mise en place d’une Commission idoine pour aider la FENEPLACI dans la mise en œuvre de sa politique d’amélioration des performances de ses Etablissements membres, tant au plan social, académique qu’administratif.
Ainsi, a-t-il poursuivi, « une dizaine de partenariats ont pu être tissés entre la Fédération et divers prestataires de service dans les domaines pertinents pour son secteur d’activité ». Parmi ceux-ci, on note les banques, l’assistance sociale et fiscale, l’assurance en responsabilité civile scolaire pour les élèves et les personnels, l’assurance maladie pour les promoteurs et leurs familles, la gestion administrative et financière des Etablissements scolaires ou encore la formation des personnels.
C’est dans ce cadre, a justifié M. Tiémoko, que la société Ayouris et son partenaire Accent participent à ce séminaire pour présenter leurs offres aux participants.
Des membres de la délégation de Ayouris ont présenté des solutions technologiques aux séminaristes. Ils ont expliqué comment la technologie peut être utilisée dans l’éducation pour répondre à un besoin.
A été mise en avant la solution Tawassol. Une plateforme web d’échanges et de communication qui réunit les différents intervenants de l’écosystème éducatif : Parents, Enseignants, Elèves et Administration.
Tawassol permet de moderniser la vie scolaire et valoriser l’image d’un Etablissement. Avec cette solution, ont-ils expliqué, il est possible pour les parents de consulter les notes de l’élève, voir le programme des cours, les notes et interagir.
Cette initiative de la FENEPLACI pourrait rehausser l’image du système éducatif ivoirien qui connait des failles depuis des années.