L’ouverture officielle de la grand’messe du digital, dénommée African Digital Week, a eu lieu le jeudi 18 janvier 2018, au Palais de la Culture de Treichville, sur le thème : « Quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique ». Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a salué l’initiative conjointe de la CGECI, du GOTIC, de l’UNETEL et du Club des DSI qui vise, selon lui, à occuper plus pleinement la place de la Côte d’Ivoire en matière du digital dans le monde. Il les a donc encouragés à faire de l’événement une sorte de guichet unique du numérique en Côte d’Ivoire.
Il a annoncé que depuis novembre 2017, la Côte d’Ivoire figure dans le Top 10 du classement de l’Indice de développement des TIC publié par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Une performance qui, selon lui, est le résultat d’un travail acharné des acteurs du secteur.
Selon les statistiques données par le porte-parole du Gouvernement, le pays compte à ce jour, 30 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 17 millions pour l’internet et 10 millions d’utilisateurs des solutions de paiement mobile pour un volume de transaction de 17 milliards de FCFA/Jour. Il a indiqué que la transformation digitale doit prendre en compte les besoins des populations, privilégier la création de richesse, viser l’ensemble de la population. Egalement, avoir une vue à moyen et long terme avec les investissements dans le digital et faire du numérique une solution et une opportunité face au manque de ressources et à la pauvreté des infrastructures. A défaut de se donner les moyens de construire des routes, il pense que « c’est le bon moment pour construire des autoroutes de l’information et de la communication ».
Au nom du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé, Vice-Président du Patronat, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a soutenu que le digital est devenu une réalité incontournable. Il a un réel impact en termes de gain de productivité et amène les entreprises à repenser les business modèles, les attitudes et les manières de penser. L’African Digital Week se donne donc la noble ambition de favoriser le brassage des expériences, des intelligences et des compétences multiformes et multisectorielles afin d’élaborer des modèles de transformation digitale originaux et adaptés aux réalités africaines.
« De manière spécifique, il s’agira, en plus de la réflexion sur les thématiques d’actualités du secteur, de doter la Côte d’Ivoire d’un événement digital aux standards internationaux, de promouvoir l’expertise et le savoir-faire local dans le but de générer la co-création et la fertilisation croisée des écosystèmes locaux et étrangers », a-t-il insisté avant de lancer un appel pour relever les défis de la digitalisation. « Il est urgent et impérieux que les secteurs privés et publics s’investissent davantage dans les actions permettant d’opérationnaliser la transformation digitale de nos organisations ».
La coupure du ruban et la visite des stands par le Ministre Koné Bruno et ses hôtes a donné le top départ des activités de l’ADW qui se sont poursuivis avec la plénière inaugurale sur le thème : « quels modèles de transformation digitale pour réussir le développement économique et social de l’Afrique ?»