Discours du Présiden
Cérémonie de signature du contrat de parrainage Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV)
Monsieur le Conseiller Technique, Représentant le Ministre des Sports,
Monsieur le 1er Vice-Président du Comité, représentant Monsieur l’Intendant Général
Monsieur le Secrétaire Général du Conseil National du Sport,
Mesdames, et Messieurs les Membres du Comité Exécutif du Comité Nation Olympique,
Madame et Messieurs les Représentants des fédérations sportives olympiques de Côte d’Ivoire,
Chers Invites,
Chers Partenaires de la Presse.
C’est un grand plaisir pour moi de vous souhaiter, au nom de Conseil d’Administration et de l’ensemble des membres de La Confédération Générale des Entreprises de Côte d‘Ivoire, la bienvenue cet après-midi au siège du Patronat Ivoirien.
La CGECI fédère en son sein des groupements, des associations d’entreprises, des entreprises de tous les secteurs d’activités, notamment dans l’industrie, le Commerce, l’Agriculture, les BTP, la banque, les assurances, les services etc.).
C’est donc l’organisation patronale de référence qui assure la représentation de ses membres auprès des tiers, défend leurs intérêts et fait la promotion de leurs activités.
La CGECI et le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire prônent les mêmes valeurs, celles de la solidarité, de l’esprit d’équipe avec un objectif, celui de l’émergence de champions nationaux pour notre pays.
Je suis donc honoré aujourd’hui de vous accueillir à la Maison de l’Entreprise pour matérialiser ce partenariat entre la CGECI et le Comité National Olympique.
Cet évènement constitue non seulement un temps fort pour nos organisations respectives, mais aussi pour la nation toute entière. Notre responsabilité d’éducation et d’encadrement de la jeunesse ivoirienne est au cœur de ce partenariat.
Mesdames et Messieurs,
Vous le savez pertinemment, le sport joue un rôle important dans les communautés, grandes ou petites, en ayant un pouvoir
- de rassemblement,
- de contribution au développement économique et social,
- d’amélioration de la santé
- de vecteur de notions fondamentales telles que le respect, la rigueur, la persévérance, le travail en équipe et l’esprit citoyen.
Il nous revient à nous sociétés civiles d’aider cette jeunesse, souvent livrer à elle-même en créant le cadre adéquat à leur apprentissage et en mobilisant les ressources nécessaires à leur épanouissement.
La jeunesse ivoirienne est l’avenir de la Côte d’Ivoire et le Sport comme tout autre domaine doit être au service du développement économique et culturel d’une nation. En effet, les activités liées au sport sont pourvoyeuses d’emplois et génèrent de l’activité économique à plusieurs niveaux.
Les évènements sportifs mobilisent des personnes de toutes obédiences, et c’est là un signe de ce qui constitue la force de la Nation ivoirienne : une diversité acceptée et nourrie, des valeurs partagées, un vivre-ensemble sans commune mesure.
Le sport aide également à bâtir une culture de paix et de tolérance en rassemblant les acteurs sur un terrain commun, par-delà les frontières nationales afin de promouvoir la compréhension et le respect mutuel.
Et c’est pourquoi, les nations-unies, ont reconnu depuis de nombreuses années l’importance du sport dans la société. L’ONU s’est ainsi attachée le concours de célébrités sportives et d’événements sportifs majeurs lors de campagnes visant à promouvoir par exemple la lutte contre les maladies infantiles, la santé publique, le soutien à la lutte contre le racisme et le respect des droits de l’homme.
Il y a de nombreux exemples réussis de collaboration franche entre les organisations sportives et les communautés. Aussi, nous pourrons dire sans risque de nous tromper que le sport n’est pas seulement un but en soi, c’est aussi un outil qui aide à améliorer la vie des familles et des communautés entières.
Mesdames/Messieurs
Je souhaiterais profiter de cette occasion pour remercier le Comité National Olympique de Côte d’Ivoire pour avoir choisi la CGECI comme parrain des Jeux de la Jeunesse 2022.
Nous l’acceptons avec plaisir et nous vous confirmons notre engagement durant ces 3 ans à vous apporter tout le soutien moral de la CGECI et de ses membres pour la réussite de ce Programme.
Ensemble, relevons le défi du meilleur !!
Je vous remercie de votre aimable attention !