Cérémonie de Lancement African Digital Week
Discours du Vice-Président de la CGECI, Philippe EPONON
Jeudi 05 mai 2022
Monsieur le Représentant de Monsieur le Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, porte-parole du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les Administrateurs de la CGECI,
Messieurs les Présidents des Associations Organisatrices de l’ADW,
Mesdames et Messieurs, Représentants les partenaires au développement,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Messieurs les Partenaires Financiers et Techniques,
Mesdames et messieurs les membres de la Commission Economie Numérique et Entreprise Digitale du Patronat Ivoirien,
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs.
C’est un immense plaisir de vous accueillir à la Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à l’occasion de cette cérémonie de lancement de la troisième édition de l’African Digital Week (ADW).
Cette plateforme de haut niveau qui a vu le jour à Abidjan en 2017 sur une initiative conjointe de la Commission Economie Numérique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL), du Groupement des Opérateurs du secteur des TIC (GOTIC) et du Club des Directeurs et Responsables de Systèmes d’Information (Club des DSI) de Côte d’Ivoire, est devenue en cinq années à peine, un rendez-vous incontournable de l’écosystème ivoirien et africain des TIC et de l’économie numérique dans son ensemble.
Je voudrais saisir cette opportunité pour vous adresser à toutes et à tous, au nom du Président de la CGECI,
M. Jean-Marie Ackah empêché, et en mon nom propre, mes chaleureuses félicitations pour l’immense travail abattu afin de faire de l’ADW, le grand forum de réflexion, d’échanges, de partage d’expériences, de formation et d’exposition du savoir-faire et des compétences locales autour de diverses thématiques d’actualité sur les Technologies d’Information et de la Communication, qu’il est devenu aujourd’hui.
Mes remerciements vont, tout particulièrement, à Monsieur le représentant du Ministre de la Communication et de l’Economie numérique, qui assure la présidence de cette cérémonie, traduisant ainsi, le soutien du Gouvernement à cette initiative qui ambitionne de favoriser le développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Le thème de cette troisième édition de l’ADW à savoir: « L’AFRIQUE AUGMENTÉE. DEEP DIVE » reflète l’ambition de l’ADW 2022 d’approfondir la réflexion autour des meilleures voies à emprunter pour que le potentiel de croissance et de développement dont recèle le secteur du digital se traduise en avancées concrètes pour nos économies et nos sociétés en quête de mieux-être.
Cependant en prélude à l’ADW 22, la cérémonie de ce jour vise à donner à travers le thème « AFRIQUE AUGMENTEE, NOUS Y ALLONS ! », un avant-goût des réflexions qui vont se dérouler au mois de septembre 2022.
Tout au long de la semaine consacrée au Forum, il s’agira, pour les experts de Côte d’Ivoire, d’Afrique et d’ailleurs du secteur de l’IT et d’autres domaines d’activité connexes, d’explorer les voies et moyens pour que l’Afrique fasse un bond qualitatif à l’aide du digital dans tous ses compartiments socio-économiques, en transformant ses contraintes et défis actuels en vraies opportunités à exploiter dans cette phase de nécessaire transformation structurelle de nos économies.
L’ADW 2022 sera l’occasion de mobiliser, valoriser et mettre en réseau les acteurs du digital en Afrique et en Côte d’Ivoire en particulier, dans le cadre d’échanges autour d’une Afrique augmentée grâce à l’impact de la digitalisation. C’est la raison pour laquelle j’exhorte les chefs d’entreprises à prendre massivement part à ce rendez-vous d’Abidjan.
C’est un fait désormais avéré que le développement des écosystèmes digitaux est un excellent levier pour dynamiser les économies du continent africain qui, grâce au numérique, connait depuis plusieurs années des mutations positives importantes. Toutefois, pour que ces mutations permettent des transformations de plus grande ampleur, il est impérieux de bâtir des infrastructures numériques de qualité en Afrique.
Dans ce contexte, le haut débit mobile dit « broadband » constitue l’une des infrastructures clés du développement de l’économie digitale pour l’Afrique de demain. Selon les études de la Banque mondiale, chaque tranche de 10 % de pénétration du haut débit peut générer jusqu’à 1,5 % de croissance du PIB. Cependant, constatent les experts, si le taux de pénétration et la vitesse moyenne du haut débit en Afrique ont augmenté́ avec une rapidité exponentielle au cours des dernières années, ce dernier reste encore loin de la moyenne mondiale et reste en deçà des attentes pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Également, l’un des enjeux primordiaux reste la création d’un écosystème favorable à l’éclosion des startups et des champions digitaux de demain. Pour cela, il importe que soient levées les barrières telles que la surfiscalisation du secteur des télécoms dans la plupart des pays d’Afrique, et particulièrement en Côte d’Ivoire, où les entreprises du secteur, outre leur contribution importante au plan socio-culturel et de l’éducation, ont a été aux avant-postes de la riposte face à la Crise de Covid-19.
Mesdames et Messieurs,
Pour avancer vers une Afrique augmentée par la valeur ajoutée du numérique, nous devons absolument lever les obstacles existants et nous engager résolument dans la transformation digitale de toutes les filières d’activité économique.
De ce fait, il est urgent et impérieux que les secteurs privé et public s’investissent dans les actions permettant d’accélérer la transformation digitale de nos organisations.
C’est à cet effort que je vous exhorte tous, en souhaitant bon vent à cette troisième édition de l’ADW qui devra être d’un meilleur cru que les précédentes pour satisfaire nos nombreuses attentes.
Merci de votre aimable attention !