Mesdames, Messieurs,
Distingués invités,
C’est un grand plaisir de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la sixième édition du SITIC AFRICA, le Salon International des TIC dédié à l’Afrique.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Patronat Ivoirien et figure de proue du Secteur Privé de Côte d’Ivoire, est particulièrement sensible à l’honneur qui est fait à notre pays d’abriter cette édition, la première à se tenir en dehors de la Tunisie où cette initiative a vu le jour en 2016 et s’y est toujours déroulée jusqu’alors.
Au nom du Président de la CGECI, M. Jean-Marie ACKAH, absent mais que j’ai l’insigne honneur de représenter, et au nom de l’ensemble du Secteur Privé ivoirien, je tiens à exprimer aux organisateurs de cette édition du SITIC, notamment, Tunisie Export et ses différents partenaires tunisiens et internationaux, nos sincères gratitudes pour ce choix qui nous honore. A toutes les délégations présentes à ce Salon, j’aimerais dire « Akwaba » en Côte d’Ivoire.
La CGECI, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, ainsi que diverses autres organisations du Secteur Privé ivoirien, tels l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunication (UNETEL), et le Groupement des Opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire (GOTIC) sont heureuses de participer à cette édition qui intervient à un moment où le processus de transformation digitale de l’économie et de la société ivoirienne se déploie progressivement, suivant une stratégie nationale visant à faire de la Côte d’Ivoire, le hub numérique de l’Afrique de l’Ouest dans un horizon très proche.
Au cœur de la transformation structurelle de l’économie nationale, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire continue de multiplier les actions pour accélérer l’impact du numérique sur le Secteur Privé par le biais d’initiatives diverses, à l’image du baromètre de la maturité numérique des entreprises qui permet de mesurer le parcours digital des entreprises, et de prôner des solutions pour surmonter les écueils.
Les enjeux de la digitalisation sont énormes. Qu’il s’agisse de l’économie, de la santé, de l’éducation-formation, de l’agriculture ou de l’industrie, l’impact du numérique va croissant, rendant urgente la révolution numérique nécessaire pour tirer le plus grand profit de multiples opportunités qui foisonnent désormais.
Les possibilités offertes par la puissance de traitement des appareils connectés, la capacité́ de stockage des data centers qui se déploient à grande échelle et l’accès au savoir ne sont pas comparable à celles dont nous disposions naguère. L’émergence de technologies innovantes dans les domaines de l’intelligence artificielle et bien d’autres, accroit le champ des possibles, pour apporter des services à valeur ajoutée pour les entreprises comme pour les administrations, et simplifier la vie des populations.
La CGECI est heureuse du format de cette édition qui consistera également en la tenue de forums de haut niveau sur les FINTECHs, l’e-agriculture, l’e-santé, l’e-formation et l’industrie 4.0. Nous disposerons, ainsi, d’une panoplie d’instruments pour adresser ces différentes problématiques aussi importantes les unes que les autres, grâce aux nombreux experts de qualité présents à ce Salon.
Le Secteur Privé Ivoirien se réjouit également des opportunités de coopération triangulaire Tunisie-Côte d’Ivoire-France que promeut ce SITIC Africa 2022, en même temps que nous plaidons pour que les occasions d’échanges et de rencontres professionnelles prévues aboutissent à de nombreuses conventions de partenariat gagnant-gagnant entre le Secteur Privé ivoirien et les secteurs privés et organisations de Tunisie, de France, et d’autres pays.
C’est sur cet espoir d’une coopération triangulaire bénéfique à toutes les parties que je voudrais clore mon propos, en souhaitant de bons travaux et de bonnes résolutions qui nous permettront de développer une industrie numérique performante et inclusive.
Je vous remercie de votre aimable attention.