CGECI ACADEMY 2017
Discours du Président de la CGECI- Monsieur Jean- Marie ACKAH
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du budget et du portefeuille de l’Etat représentant son Excellence Monsieur le Président de la République de Cote d’Ivoire
Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Secteur Privé représentant Monsieur le Premier Ministre de la république de Guinée
Messieurs les Ministres du Gouvernement de la république de Côte d’Ivoire
Messieurs les Ministres du Gouvernement de la république de Guinée
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentant des Organisations Internationales,
Honorables invités,
Mesdames, Messieurs
C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de vous souhaiter la bienvenue à la Sixième édition de la CGECI ACADEMY, Forum organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire(CGECI).
Permettez-moi en premier lieu, au nom du Conseil d’Administration de la CGECI et en mon nom personnel d’exprimer mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire pour avoir bien voulu accepter d’accorder son parrainage à cette 6e édition de LA CGECI ACADEMY et d’avoir désigné Monsieur GON COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat de la République de Cote d’Ivoire pour le représenter.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, votre présence distinguée accompagnée d’une importante délégation de membres de votre gouvernement témoigne de la place privilégiée que vous accordez à notre organisation et plus largement au secteur privé. Veuillez trouver ici l’expression de notre gratitude.
Mes remerciements s’étendent également à nos hôtes de marque, Messieurs les Ministres de la République de Guinée, et à la forte délégation d’Hommes d’affaires qui ont fait le déplacement depuis la Guinée Conakry.
Excellence Messieurs les Ministres de la République de Guinée, votre présence remarquée en ce lieu et la forte mobilisation d’Hommes d’affaires conduite par le patronat Guinéen, soit plus d’une quarantaine de participants venus spécialement pour l’occasion, témoignent de la qualité des relations qui se sont tissées entre les patronats de votre pays et le nôtre, à la faveur de la mission Economique initiée en Juillet 2017 en Guinée par la CGECI.
Nous vous prions de bien vouloir traduire à Monsieur le Président de la République de Guinée, son Excellence Monsieur ALPHA CONDE nos remerciements pour la considération témoignée en vous mandatant à cet évènement et pour avoir accepté d’être pays à l’honneur de la CGECI ACADEMY 2017.
Mes remerciements et ma gratitude vont également à nos hôtes et partenaires du Mouvement des Entreprises de France, le MEDEF, le Patronat Français avec à sa tête son Président PIERRE GATTAZ qui nous a fait l’amitié durant son mandat de visiter la Cote d’Ivoire à l’invitation de la CGECI. J’associe à mes remerciements la prestigieuse institution HEC, partenaire officiel de la CGECI ACADEMY 2017 dont la présence et la participation très active dans les sessions à venir avec l’intervention d’éminents professeurs traduisent l’excellence des relations entre nos deux institutions.
Mes remerciements vont également à l’ensemble des dirigeants d’entreprises, des jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs dont la forte participation donne un «éclat particulier à cet évènement.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Honorable invités,
La Confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire, la CGECI qui regroupe aujourd’hui près de 2.000 entreprises à travers ses Groupements et Associations membres s’est fixée entre autres missions de contribuer à la promotion d’un secteur privé dynamique et compétitif.
La CGECI ACADEMY s’inscrit en droite ligne de cette vision.
Ainsi pour la 6e année consécutive, nous voici rassemblés à cet évènement devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable de l’entreprenariat ivoirien.
Je souhaiterais à ce stade de mon propos rendre un hommage à mon prédécesseur, le Président Jean Kacou DIAGOU qui a eu à cœur tout au long de son mandat, à travers cet évènement annuel, de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès de notre jeunesse afin de prépare la relève.
Changement dans la continuité, la présente édition comporte des innovations majeures.
Ainsi, l’ouverture à la jeunesse a été maintenue avec le parcours dénommé « parcours Young CEO » qui prévoit des sessions de formation et de partage sur des problématiques propres à un chef d’entreprise en herbe telles que les questions de financement pour la création de son entreprise, pour ne citer que celle-ci.
La compétition de plans d’affaires de jeunes promoteurs dénommée « Business Plan Compétition », une activité de soutien aux jeunes entrepreneurs et de promotion de l’excellence a également été conservée. Cette activité remporte d’année en année un succès grandissant.
L’innovation cette année, vient de la mise en place en parallèle d’un parcours spécifique aux dirigeants d’entreprises confirmés. Les chefs d’entreprises établis auront ainsi l’opportunité d’échanger sur les thématiques de pointe sur le monde des affaires.
La deuxième innovation concerne le choix du thème de l’édition 2017 de la CGECI ACADEMY : « Devenir un Champion National »
Le choix de ce thème n’est pas fortuit.
Il découle d’une réflexion longuement murie au sein de la CGECI et qui dérive d’un constat : l’histoire économique nous démontre que les pays qui ont réussi la transformation structurelle de leur économie se sont largement appuyés sur leur secteur privé national et ont favorisé l’émergence de champions nationaux, à l’exemple du Maroc, de la Turquie, de la Malaisie, de la Corée du Sud et du Brésil.
Or en Côte d’Ivoire, le diagnostic est sans appel : les champions nationaux sont quasi inexistants. Les très rares champions nationaux demeurent fragiles, trop petits et trop peu soutenus et notre tissu d’entreprises ivoiriennes n’est pas encore à la dimension de la puissance économique de la Cote d’Ivoire.
Pour la CGECI, les champions nationaux se définissent comme des personnes morales dont l’actionnariat et le centre de décision sont contrôlés par des nationaux.
Les Champions Nationaux doivent être des entreprises responsables, appliquant des règles de bonne gouvernance et dotées d’une forte vision entrepreneuriale. Elles doivent jouer un rôle fondamental dans la transformation économique et la création de la prospérité.
Cette problématique des champions nationaux qui est une exigence pour tous les pays en voie d’émergence a été partagée avec nos confrères Guinéens au cours de la mission économique effectuée en Juillet 2017.
La CGECI ACADEMY 2017 nous donne l’opportunité de poser la problématique des champions nationaux dans son ensemble à savoir la construction et l’accélération de champions nationaux et de lancer officiellement le programme des champions nationaux élaboré par la CGECI.
Les temps sont favorables, à plus d’un titre, pour partager cette réflexion et lancer le programme des champions nationaux dans notre pays.
En premier lieu, l’orientation économique du gouvernement portée par la vision du chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA , de faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 accorde une place prépondérante au secteur privé.
Ainsi, 60% des investissements prévus au programme national de développement PND 2016-2020 sont attendus du secteur privé. De plus, dans son message à la nation du 31 Décembre 2014 dans lequel il déclinait les grandes orientations économiques pour le pays, son Excellence Monsieur le Président de la République indiquait clairement sa volonté de faire émerger des Champions Nationaux.
Aux côtés de la présence souhaitée et de la participation attendue d’investissements étrangers, il est essentiel que dans des secteurs prioritaires en ligne avec le PND et les objectifs de l’émergence, une part significative de notre développement économique soit prise en main par les entrepreneurs nationaux.
Le succès de la politique économique mise en place résidera dans un parfait équilibre entre investissements étrangers et investissements locaux.
En deuxième lieu, notre pays enregistre de très fort taux de croissance depuis plusieurs années. Les entreprises ivoiriennes entendent prendre toute leur part dans cette dynamique de développement.
En dépit de la rareté de véritables champions nationaux, notre tissu économique regorge d’entrepreneurs nationaux talentueux, compétents et inventifs. Inscrits dans un programme national de développement de champions nationaux, ces entrepreneurs auront un effet multiplicateur et durable sur la création et la redistribution des richesses nationales.
Véritables leviers de transformations économique, les champions nationaux participeront ainsi au rayonnement économique régional et panafricain de la Cote d’Ivoire en parfaite complémentarité avec les pays frères.
Les entreprises ivoiriennes ont pleinement conscience que pour devenir des champions nationaux, elles devront procéder en interne aux ajustements nécessaires pour gagner en compétitivité et en efficacité.