Lancement de la 10ième édition de la CGECI Academy
1er Mars 2022-Maison de l’Entreprise Abidjan-Plateau
Discours de M. Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI
Monsieur le Ministre de …
Mesdames, Messieurs, les Vice-Présidents et Administrateurs de la CGECI,
Mesdames, Messieurs les Représentants de l’Administration Publique,
Mesdames, Messieurs les Présidents des Groupements et Associations du Secteur Privé,
Mesdames, Messieurs, les PCA, PDG et DG d’Entreprises,
Honorables Invités, Chers Amis de la Presse
Mesdames, Messieurs,
Au nom du Conseil d’Administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, le Patronat Ivoirien, je voudrais vous souhaiter la bienvenue à la Maison de l’Entreprise et vous exprimer mes vifs remerciements pour votre présence à cette cérémonie de lancement du Forum économique annuel de notre organisation, dénommée la CGECI Academy.
Comme de coutume, c’est avec un grand plaisir que nous vous recevons pour lancer solennellement cette activité phare du Patronat devenue, grâce à vous tous, l’événement annuel incontournable du Secteur privé ivoirien, avec une envergure nationale et internationale qui s’amplifie d’année en année.
Après les contraintes de l’année 2020 liées aux mesures de restrictions sanitaires qui nous ont obligés à marquer une pause, la neuvième édition tenue l’année dernière a démontré, de par votre forte participation, tout l’intérêt que suscite cet événement auprès de tous.
De la première édition de 2012 sous le thème des Mécanismes de Financement des Entreprises à la neuvième en 2021 autour de la thématique « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique », la CGECI Academy a parcouru un important chemin et s’est imposée, au fil des ans, comme un outil stratégique du Secteur privé ivoirien et comme une tribune incontournable pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays.
Je ne donnerai pour preuves de cette évolution positive et méritoire, que ces quelques exemples : Le livre blanc sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire élaboré par le Patronat ivoirien à la suite de la CGECI Academy 2018 et qui est devenu la matrice du nouveau programme d’industrialisation de la Côte d’Ivoire, le rôle central désormais dévolu au secteur privé dans le Plan National de Développement 2021-2025 en cours, et le renforcement du dialogue public-privé pour une meilleure amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
C’est le lieu, pour nous, d’exprimer à nouveau toute notre gratitude au Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara pour cette grande marque de confiance au Secteur Privé ivoirien, ainsi qu’à Monsieur le Premier Ministre Patrick ACHI pour ce nouvel état d’esprit business friendly, dont le point d’orgue fut la participation du Secteur Privé à un séminaire gouvernemental en avril 2021.
J’aimerais également réitérer, à vous tous, Administrateurs et Membres de la CGECI, Autorités Publiques, Chefs d’entreprises, notre sincère gratitude pour ce travail d’équipe et cette réussite collégiale.
Il n’est, toutefois pas question de nous endormir sur ces lauriers. De nombreux défis nous attendent. L’édition 2021 nous a assez instruits sur la nécessité de nous adapter et d’innover sans cesse face à un monde désormais marqué par des crises diverses, politique, économique, sécuritaire, environnementale. Aujourd’hui encore, il faudra surveiller de près l’environnement régional et international qui porte des germes d’instabilité pouvant avoir des effets négatifs sur nos entreprises.
Mesdames et Messieurs, Chers Invités
Cette année 2022, nous sommes à la 10ième édition de la CGECI Academy. Celle-ci intervient malgré les défis multiples que nous venons de citer, dans un contexte de perspectives favorables pour l’économie ivoirienne.
Dans ce contexte, les challenges à relever exigent des entreprises qu’elles soient solidaires et développent des alliances multiples.
Le moment est donc venu pour le Secteur Privé ivoirien d’explorer de nouveaux horizons, de conquérir de nouveaux marchés d’exportations et de diversifier ses importations en Afrique et dans le reste du monde. Cela devrait se traduire par une intensification des échanges avec le monde, une intégration régionale « effective », une participation « active » aux chaines de valeurs mondiales, une opérationnalisation des alliances avec des partenaires commerciaux et techniques de divers horizons.
C’est dans cette optique de diversification des partenaires d’affaires, que la CGECI a invité une trentaine d’organisations patronales comprenant plusieurs entreprises du monde francophone à venir à Abidjan, à l’occasion de la 10ème édition de la CGECI ACADEMY, prévue pour se tenir les 27 et 28 octobre 2022.
Ces organisations et entreprises sont réunies au sein de l’Alliance des Patronats Francophones qui se structure progressivement depuis Aout 2021, date de la première rencontre des Entrepreneurs francophones organisée par le MEDEF à Paris.
Vous comprendrez aisément pourquoi, la CGECI Academy de cette année aura pour thème : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique ».
C’est donc une édition inédite qui marquera les 10 ans de la CGECI Academy. Elle témoigne de la maturité de notre Forum qui est parvenu à asseoir sa crédibilité bien au-delà de la Côte d’Ivoire, comme l’attestent la présence du Président Rwandais en 2019 et celles de délégations africaines et internationales toujours plus nombreuses.
La tenue simultanée de la CGECI Academy 2022 et du Forum de l’Alliance des patronats francophones est un autre grand moment de la vie de notre Forum, qui ouvre des opportunités inouïes pour nos entreprises.
Chefs d’Entreprises, Administrateurs, vice-Présidents, Membres de la CGECI, PME, Startup, je vous exhorte à vous mobiliser pour le succès de ce Forum qui démultipliera vos occasions de contacts de haut niveau et de développement d’affaires qui garantiront la prospérité de vos entreprises.
J’invite les Sponsors et Partenaires à saisir également ce moment inédit pour associer leur image à l’événement et accroître leur visibilité à un niveau mondial avec la présence de tous ces Patronats amis que nous recevrons à Abidjan, les 27 et 28 octobre 2022.
C’est sur ces mots que je lance officiellement la 10ième édition de la CGECI Academy, l’édition de la maturité et de la relance durable !
Merci de votre bien aimable attention.