La plateforme d’échanges entre Entrepreneurs et acteurs de l’écosystème financier ivoirien, « La Finance S’engage », s’est ouverte ce jeudi 26 octobre 2017 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, en présence du gotha du monde des affaires, des financiers ainsi que plusieurs membres du gouvernement ; notamment le ministre des Mines et de l’Industrie et son collègue de l’Economie et des Finances, respectivement MM. Jean Claude Brou et Adama Koné.
Cet engagement du Gouvernement et des institutions bancaires et financières est un motif de satisfaction du Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah qui souhaite vivement que la Côte d’Ivoire favorise l’éclosion de véritables champions nationaux capables de marquer leur présence sur des marchés naturels comme ceux de la CEDEAO et du continent africain.
A cette occasion, les banques et les institutions financières par le truchement de leur faîtière, l’Association des Professionnels des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), ont décidé d’accompagner les entreprises de taille moyenne en signant une charte d’engagement. Le Président de l’APBECI Guy Koizan et Dr. Joseph Boguifo, Président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) se sont résolus à la matérialisation de cet engagement en lui donnant un cachet historique. Ces derniers espèrent qu’en 2018 le taux de financement soit supérieur à celui qui a été enregistré cette année.
Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.EM. Daniel Kablan Duncan a souhaité au cours de la cérémonie de clôture de la 2ème édition des Finances s’engagent pour sa part que ces entreprises ivoiriennes soient accompagnées à 85% au moins de leurs besoins financiers, En 2016, sur 1276 milliards Fcfa de ressources disponibles pour financer les PME, seuls les ¾ de ces ressources ont été octroyés aux PME, soit 944 milliards Fcfa. Ce volume de financement octroyé aux PME demeure néanmoins encore faible puisqu’il ne représente que 13% des emplois bancaires à fin juin 2017 selon une enquête diligentée par le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP).
Dans un film documentaire projeté au cours du forum, il ressort que 79% des besoins financiers soit 1276 milliards Fcfa ont été décaissés pour financer la croissance des PME-PMI. La deuxième édition de La Finance S’engage a été l’occasion également pour le Gouvernement Ivoirien de marquer son engagement à l’instar des 14 nouvelles institutions bancaires et financières (elles étaient 19 à la première édition) à accompagner les PME.
M. Adama Koné, Ministre de l’Economie et des Finances est quant à lui revenu sur le plan Phoenix et la politique du local content qui octroie 20% de gros marchés aux entreprises locales. Il s’agit à travers cette politique et bien d’autres mesures de valoriser le secteur privé ivoirien dont le rôle de moteur de la croissance économique a été réaffirmé par le Vice-Président Ivoirien.
Notons que la plateforme Les finances s’engagent a été mis sur pied à travers une collaboration parfaite entre la Commission Financement du Secteur Privé et Fonds de Garantie de la CGECI et le cabinet d’étude Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Ces deux structures, elles aussi, ont signé la charte d’engagement.