L’Etat ivoirien a envoyé un signal fort quant au déploiement de la 5G sur son territoire. En effet, le Conseil des ministres du mercredi 22 décembre 2021 a adopté, une feuille de route pour un déploiement sécurisé de la technologie 5G en Côte d’Ivoire en 2023.
Selon le gouvernement, la 5e génération de réseaux mobiles dite 5G annonce des avancées technologiques majeures, telles que :
- Le déploiement de l’intelligence artificielle (IA) et
- Une révolution fulgurante du numérique dans les secteurs de l’énergie, des médias, de l’industrie et de la santé.
Toute chose qui en fait un enjeu stratégique et permettra d’améliorer la compétitivité de l’économie ivoirienne, de renforcer l’innovation technologique et de favoriser la transformation des services.
Cette feuille de route fixe quatre grands objectifs stratégiques :
- réaménager, libérer et attribuer des fréquences radioélectriques (définition des conditions techniques d’usage et de répartition des bandes de fréquences) avec l’appui technique des structures publiques dédiées et la collaboration des opérateurs privés de télécommunications ;
- susciter une dynamique de l’écosystème numérique autour de la 5G ;
- créer un environnement propice au développement de la 5G.
- accompagner le développement des infrastructures 5G.
Il est à noter que cette feuille de route émane d’une réflexion collective initiée depuis 2019 par l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) et dont l’apogée s’est déroulée dans le cadre du forum sur la normalisation des Télécommunications/TIC qu’elle a organisé en décembre 2021 à l’hôtel des parlementaires de Yamoussoukro et auquel a significativement contribué le Secteur privé ivoirien, notamment la CGECI, l’UNETEL, le GOTIC et les compagnies de téléphonie mobile opérant en Côte d’Ivoire.
Le thème de ce forum était « le cadre de mise en œuvre de la feuille de route de la 5G». Il avait pour but de procéder à une consultation ouverte de toutes les parties prenantes du secteur de l’économie numérique sur le vaste chantier de la feuille de route 5G et formuler des recommandations pour adresser les problématiques identifiées en lien avec les aspects techniques, économiques et réglementaires afin de favoriser une mise en œuvre réussie de la 5G en Côte d’Ivoire. A cette occasion, Madame Gertrude KONE DOUYERE, Présidente de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale (CENED) de la CGECI et Directrice Exécutive de l’UNETEL, a présidé l’atelier « autorisations et questions juridiques » pour le compte du Secteur privé ivoirien. Cet atelier traitait des problématiques relatives aux habilitations, aux obligations réglementaires et aux questions juridiques
En effet, autour de ces quatre objectifs stratégiques, une dizaine d’objectifs spécifiques ont été élaborés par les experts (nationaux et internationaux) ayant participé à ce forum. Et de ces objectifs ont découlé des chantiers « importants » qui ont été identifiés pour se dérouler en 2022 et donner ainsi des chances d’un déploiement effectif et rapide de la 5G en 2023. L’un des cas d’usages traité était d’analyser comment cette technologie peut apporter un appui important à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu au mois de juin 2023 en Côte d’Ivoire (Can 2023), en termes d’amélioration de la connectivité des stades et notamment de la bonne retransmission des matchs.
- Akon René KOUASSI représentait à l’ouverture de ce forum, le Ministre Roger ADOM, en charge de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation. Selon lui, la pandémie de la Covid-19 a mis en lumière le rôle incontournable des technologies de l’information et de la communication (TIC) qui ont constitué l’unique rempart pour la quasi- totalité de la population mondiale confinée à travers notamment le télétravail, la visioconférence et la vidéoconférence.
A en croire M. KOUASSI Akon René, cet usage massif des TIC en Côte d’Ivoire a montré les limites des technologies actuelles, notamment au niveau des bandes passantes. Car, les abonnés sont massivement desservis par des technologies sans fil. La 5G qui est la nouvelle génération de technologie des réseaux de téléphonie mobile a pour objectif, il l’a indiqué, de fournir des infrastructures robustes, fiables et performantes, dans le but de répondre non seulement aux besoins sans cesse croissants des usages actuels des populations mais aussi des multiples applications consommatrices de bandes passantes (les applications haut débit, les applications ultra fiables et les communications massives).
Ces technologies auront une contribution à l’échelle mondiale de plusieurs milliards de dollars d’ici 2035. «La 5G sera le catalyseur de la société de l’information de demain et le socle technologique du tout connecté», a-t-il souligné. Il convient d’indiquer qu’au-delà des enjeux technologiques, en 2035, la contribution de la 5G à l’économie globale du monde serait de 12,3 trillions de dollars et créera plus de 22 millions d’emplois, selon les estimations du cabinet anglais IHS Markit. D’où l’intérêt de l’industrie des télécommunications et des États qui s’activent pour ne pas rester à la traîne.
L’arrivée annoncée de la 5G ne proscrit pas l’utilisation des générations antérieures (2G, 3G, 4G) mais permettra d’avoir plus de débit et de rapidité.