« Depuis quelques jours, des perturbations de la fourniture d’électricité sont observées dans plusieurs communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays à la suite d’un incident survenu à la centrale de production d’Azito [cf. communiqué de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) en date du 21 Avril 2021]. Ces perturbations ont eu un impact négatif important sur la disponibilité totale et la qualité des services de Télécommunications/TIC offerts par les opérateurs ORANGE Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et MOOV Africa Côte d’Ivoire sur l’étendue du territoire national.
Tout en déplorant ces désagréments et en espérant un rétablissement de la fourniture continue d’électricité dans les meilleurs délais, l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL) voudrait renouveler l’engagement de ses membres, ORANGE Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et MOOV Africa Côte d’Ivoire, à une amélioration constante de la disponibilité des réseaux de Télécommunications/TIC et la qualité de services», pouvait-on lire dans un communiqué de l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications (UNETEL).
A la suite, s’est tenue une rencontre le 26 avril 2021, sur convocation de M. Roger ADOM, Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation. M. Mamadou BAMBA, Président de l’UNETEL a indiqué que « nos réseaux fonctionnent difficilement à cause du déficit d’énergie», au sortir de cette rencontre.
« Aujourd’hui, beaucoup d’antennes n’ont pas suffisamment d’énergie pour pouvoir délivrer la qualité de service que le consommateur est en droit d’attendre », expliqué M. Mamadou BAMBA, par ailleurs Vice-Président de la CGECI et Directeur général de Orange Côte d’Ivoire.
Toutefois, M. Mamadou Bamba a salué cette séance de travail qui a permis d’aborder les problématiques liées à la situation qui prévaut et d’y trouver des solutions.
Le Ministre ADOM a souhaité que les impacts du déficit d’énergie soient les plus minimes possibles.
Avec APA