La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a jugé « opportun et nécessaire, après 45 jours » à compter de la date officielle du premier cas confirmé de COVID-19 en Côte d’Ivoire, de mener une enquête sur l’impact de la pandémie qui en résulte sur les activités des entreprises. La présentation des résultats de cette enquête a été faite le 11 juin 2020 à la Maison de l’Entreprise par Mme Désirée Amon Menin, Responsable Etudes et Statistiques à la Direction des Commissions, Etudes et prospective (DCEP). C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée à cet effet en présence du Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS) M. Doffou N’Guessan Gabriel, Mme Koné Kouassi Gertrude, Directrice Exécutive de UNETEL et de M. Hamed Traoré, Directeur Exécutif du GIBTP.
Au cours de son mot de bienvenue aux convives de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif, a fait savoir que les données statistiques et la production scientifique fournies par cette étude visent à permettre aux membres de l’Organisation patronale et aux Ivoiriens de « mieux apprécier la situation et de prendre des décisions à juste titre ».
Cette étude a été menée pendant deux semaines par Amon Menin et sa présentation a été suivie en présentiel par une trentaine de personnes et par plus de 600 internautes via la page Facebook de la CGECI.
A la suite de Mme AMON, le sous-Directeur du répertoire et des Enquêtes de l’INS, M. Franck-Hervé AKAFFOU a présenté pour sa part les résultats de l’enquête menée par son Institution sur l’impact de la crise sanitaire causée par la COVID-19 sur les entreprises du secteur formel dont les données ont été publiées il y a environ une semaine.
Ce après quoi, il y a eu des échanges entre l’assistance et un panel composé du Directeur Exécutif de la CGECI, du Directeur Général de l’INS et leurs deux collaborateurs qui ont respectivement présenté les différentes enquêtes. Ces échanges ont porté sur : la périodicité de l’enquête de l’INS ; la suite à donner à l’enquête de la CGECI ; l’annulation de la fiscalité au cours de la période de la COVID-19 telle que recommandé par l’INS ; le principe de territorialité de l’enquête de l’INS ; certains secteur comme le secteur des NTIC qui serait moins impacté par la crise sanitaire…
Les principaux résultats de l’enquête de la CGECI sont les suivants :
-
- Profil des entreprises participantes : 125 entreprises dont 45% sont des GE et 51% des PME (Services (67%), Industrie 17%, Commerce (10%), Agriculture (6%))- 15 associations ou groupements membres de la CGECI
- Impact sur les activités :
-
- 98% des entreprises enquêtées affirment que la pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur leurs activités
- 84% des entreprises estiment ainsi que leur chiffre d’affaires est en baisse sur la période de Janvier à Avril 2020 relativement à l’année précédente parmi lesquelles près d’un tiers (33%) ont
- Baisse du CA entre 25 et 50% pour
- Plus de 50% des entreprises ne pourraient pas survivre au-delà de 3 mois en cas de continuité de la COVID-19
- 15% des PME affirment que la crise a déjà entrainé la fermeture de leurs entreprises
- Organisation des méthodes de travail :
- Réduction/ suspension des activités 87%
- Télé travail 64%
- Digitalisation des activités 48%
- Arrêt des activités 24%
- Développement de nouvelles activités 20%
Une seance question-réponse a été organisée pour mieux édifier les membres de la CGECI
- Impact sur les emplois
-
- Près de la moitié (43%) ont opté pour le travail à temps partiel
- 35% ont mis en congés payés leurs employés.
- Un quart (25%) des entreprises a mis en chômage technique leurs employés
- 5 % ont licencié leurs employés
- 11% des entreprises n’ont pris aucunes mesures particulières et ont maintenu le même rythme de travail ainsi que la totalité de leurs employés
- Estimation des besoins financiers pour le maintien des activités des entreprises
-
- 66 % des entreprises interrogées ont eu recours au dispositif de soutien mis en place par le Gouvernement et la BCEAO.
- 93 % des entreprises ayant répondu estiment avoir des besoins de financement pour le maintien de leurs activités
- 44% des PME interrogées ont un besoin de financement entre 20 et 100 millions de FCFA
- Près d’un tiers des GE sollicitent plus d’un milliard de F CFA pour relancer leurs activités
De nombreuses questions ont été posées par les convives de la CGECI à la cérémonie de présentation des résultats de l’étude qu’elle a faite
Face à ces conséquences de la COVID 19 sur les entreprises, la CGECI va proposer un plan de relance des activités post COVID 19 qui tient compte des préoccupations des différents secteurs d’activités.