Mercredi 9 Août 2017 –La candidature de la Côte d’Ivoire a été approuvée mercredi à Lomé Rechercher Lomé pour abriter le forum de l’AGOA « African Growth Opportunities Act (Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique).
C’est le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba Rechercher Souleymane Diarrassouba qui conduit la délégation ivoirienne composée de représentants de la Primature, de l’Apexi, du Ministère des Affaires étrangères, du CNE, de la CGECI, de la DGCE, de l’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, et d’opérateurs économiques d’Abidjan et de l’intérieur du Pays.
L’AGOA est une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain qui permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.
Cette loi vise essentiellement à promouvoir l’augmentation du commerce et les investissements entre les Etats-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne, le développement économique et les réformes dans cette partie de l’Afrique. Depuis 2001, les pays éligibles à l‘AGOA et les Etats-Unis se retrouvent tous les ans pour faire le point des avancées de la coopération économique et commerciale entre l’Afrique etc.
Pour rappel, c’est en 2016, lors du Forum Rechercher Forum des ambassadeurs, que la Côte d’Ivoire a annoncé sa candidature pour l’organisation de l’édition de 2019.
Donatien Kautcha, Abidjan
Source: http://koaci.com