Pour la première fois, se tient en Afrique francophone et particulièrement en Côte d’Ivoire, la conférence annuelle Ease Doing Business Initiative(EDBI). Cette 9ème conférence des acteurs de l’amélioration de l’environnement des affaires mobilise plus de 30 pays du monde entier au Sofitel Hôtel Ivoire où pendant trois jours, du 26 au 28 novembre 2018, autour du thème « Amélioration du climat des affaires », les conférenciers auront à partager leurs expériences et les meilleures pratiques visant à améliorer le climat des affaires.
Avec la tenue de la 9ème EDBI en terre ivoirienne, la Côte d’Ivoire se voit confier ainsi le flambeau de pays moderne et modèle, pendant une année. Et c’est à juste titre ! Le pays a engagé de nombreuses réformes structurelles et sectorielles depuis 2013, améliorant, de ce fait, son classement dans le Doing Business 2019, passant de la 139e place à la 122e sur 190 économies, soit une progression de 17 rangs. Ceci lui a permis d’être fiché comme l’une des économies les plus dynamiques du monde mais surtout comme l’une des 10 économies les plus réformatrices du monde citée par le rapport 2019 Doing Business de la Banque mondiale. Elle fait figure de référence.
La tenue de la 9ème conférence EDBI permet de mobiliser toutes les énergies pour rendre possible l’agenda des réformes 2020. Des réformes qui, pour M. Pierre Laporte, Directeur pays de la Banque Mondiale, impliquent des « efforts longs et souvent complexes mais nécessaires pour transformer les économies ». Il reste convaincu que les présentes assises permettront de tirer profit des meilleures expériences pour rendre les pays africains davantage dynamiques.
En effet, l’Afrique est le continent qui a fait le plus de réformes dans le Doing Business 2019, soit un 1/3 des réformes. Les pays tels que la Côte d’Ivoire, le Togo, le Rwanda et le Kenya font partie des pays les plus réformateurs du monde.
En Afrique subsaharienne, il y a une hausse non négligeable par rapport aux 83 réformes mises en œuvre dans la région l’année précédente. En outre, c’est aussi un record pour le nombre de pays engageant des réformes : 40 des 48 économies de la région ont mené au moins une réforme, contre 37 il y a deux ans pour le précédent record. Pour ce record, l’Ile Maurice, pays d’Afrique subsaharienne le mieux classé, rejoint les 20 pays en tête du classement mondial de cette année.
En intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des assises, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, qui représentait le Premier Ministre ivoirien M. Amadou Gon Coulibaly, a relevé la particularité de l’expérience ivoirienne dans l’implémentation de nombreuses réformes institutionnelles, infrastructurelles ( routes, aéroports, énergie etc)… Tout ceci procède, a avancé le Ministre Koné, de la signature par la Côte d’Ivoire de la Charte pour l’amélioration du climat des affaires. Ce sont ainsi les nouvelles générations de réformes qui valent à la Côte d’Ivoire de figurer dans les meilleurs classements des pays où il fait bon d’investissement.