Après l’Afrique du Sud et l’Angola en 2013, Son Altesse Royale, la Princesse Astrid, représentante de Sa Majesté le Roi des Belges, conduira une mission économique en terre ivoirienne du 22 au 25 octobre 2017 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Cette information a été donnée le 16 octobre à la résidence de l’Ambassadeur de Belgique en Côte d’Ivoire, S.E. Hugues Chantry à Abidjan-Cocody lors d’une conférence de presse.
L’Ambassadeur a salué l’engagement des autorités ivoiriennes. C’est pour lui, «la plus importante mission conduite en Afrique subsaharienne». Il a indiqué que cette mission sera axée sur le renforcement des relations économiques des deux pays.
Selon Mme Rose Donck, chef du département des visites d’Etat et des missions économiques, plusieurs partenariats dans divers secteurs d’activités seront signés entre les entreprises belges et ivoiriennes ainsi qu’avec le Gouvernement. Elle a mentionné une rencontre entre la délégation belge et l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD) lors de ce forum dans le but du financement des entreprises du royaume.
Pour le Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Royaume de Belgique, M. Guillaume de Bassompierre, cette mission s’inscrit dans le cadre d’aider les entreprises belges à pouvoir investir davantage en Côte d’Ivoire. Il a précisé que les activités préparatoires de la visite princière ont été faites avec plusieurs entités belges, notamment l’Agence belge pour le commerce extérieur, le Ministère belge des affaires étrangères en collaboration avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).