En marge de l’Africa CEO Forum 2018 à Abidjan, une délégation du Forum des chefs d’entreprise (FCE) d’Algérie conduite par son Président Ali Haddad a rencontré le Patronat Ivoirien le 27 mars à la Maison de l’Entreprise.
L’objectif, connaitre la CGECI et faire connaître le FEC pour explorer des pistes de coopération entre entreprises ivoiriennes et algériennes.
Avant une présentation de la CGECI faite par M. Marcellin Zinsou, le Directeur Exécutif adjoint, le Président Jean-Marie Ackah a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il a mis en exergue les efforts consentis au niveau du Patronat en termes de renforcement de capacités des dirigeants d’entreprises afin de rendre les entreprises ivoiriennes plus compétitives. Il a aussi relevé le dynamisme du dialogue entre l’Etat et le secteur privé, qui « nous a permis d’avoir des avancées considérables dans l’amélioration de l’environnement des affaires », a-t-il fait savoir.
En Côte d’Ivoire, « nous connaissons insuffisamment l’Algérie mais nous savons qu’il y a des entreprises de grande taille. Nous gagnerons à mieux nous connaitre », a laissé entendre le Président Ackah.
La partie algérienne, à son tour, a présenté le FEC comme une association à caractère économique, avec 200 membres, 480 000 potes d’emploi, 48 délégations, qui promeut les entreprises algériennes. La visite du Vitib, la zone franche a remotivé les algériens à investir en Côte d’Ivoire. « L’entreprise algérienne est intéressée par le business ivoirien. Nous voulons voir avec vous comment nous positionner », s’est exprimé M. Haddad.
Un MoU a été signé par les deux entités pour acter la volonté de ce partenariat qu’ils veulent gagnant-gagnant.