La Chambre de Commerce Afrique Asie du Sud-Est (ASEACC) avec une forte délégation d’entrepreneurs était à la Maison de l’Entreprise, siège social de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) le lundi 09 octobre 2017 pour échanger sur les opportunités d’affaires.
Le Co-Président de la chambre, Jean Kacou Diagou, est venu présenter ces hommes d’affaires au Président de la CGECI, Jean-Marie Ackah.
Pour M. Diagou, l’ASEACC dont la CGECI est membre veut connecter ses membres exclusifs aux occasions d’investissement entre l’Afrique et l’Asie du Sud-Est en promouvant la coopération économique entre les secteurs privés des deux régions. Une opportunité, qui, pour lui, est à saisir.
Le Président Jean-Marie Ackah, s’est félicité de cette visite et a estimé que la Côte d’Ivoire a beaucoup à gagner avec les pays d’Asie du Sud-Est. « Nous sommes ouverts et disponibles à prendre notre part », a-t-il indiqué. Pour lui, la Côte d’Ivoire « est une terre d’opportunités ». En présentant le potentiel agricole du pays, M. Ackah pense que de par sa représentativité de 40% du PIB sous-régional, la Côte d’Ivoire « doit être capable de créer des champions nationaux » car elle constitue «la porte d’entrée de la sous-région ».
Pour mieux connaitre le Patronat Ivoirien, Dr Vaflahi Méité, Directeur Exécutif de la CGECI a fait une présentation qui résume ses missions et son mode de fonctionnement.
Le Co-Président de l’ASEACC, Mr Siong Seng Teo, qui mène aussi le Patronat Singapourien créé par le Parlement il y a 17 ans, avec un chiffre d’affaires de 3.000 euros comprenant 25.000 entreprises, a été séduit par la vision de la CGECI quant à l’accélération des champions nationaux. Selon lui, le secteur privé Ivoirien et l’Asie du Sud-Est ont des opportunités d’affaires à partager. Il a souhaité voir la CGECI participer à la prochaine Assemblée Générale de l’ASEACC qui se tiendra en Asie.