Une délégation tchèque conduite par son Vice-Président des affaires étrangères, M. Martin Tlapa a été reçue par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) pour une rencontre d’échanges. C’était le mercredi 22 janvier 2020 à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.
Après avoir présenté l’Organisation, le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui a énuméré les différents partenariats dans lesquels s’inscrit le Patronat Ivoirien.
A l’en croire, l’éducation et la santé seront pour les prochaines années une priorité pour la Côte d’Ivoire. Il a également mis un point d’honneur sur le développement industriel qui reste un défi majeur à relever. Sur l’aspect industriel, il nourrit l’espoir que puisse se faire sur place la transformation des matières premières telles le cacao et l’anacarde. Si la question des logements sociaux semble importante, elle reste tout de même sans solution viable. Sans doute, l’a-t-il souligné, l’on n’a pas encore trouvé le bon partenaire. En ce qui concerne le domaine de la santé, M. Aka-Anghui a indiqué que le Patronat a mis en place la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire pour la lutte contre le paludisme, la tuberculose, le Vih-Sida et le cancer (CECI) afin de mieux gérer plus efficacement la question.
Si celui qui dirige l’instance patronale pense qu’il y a encore de la place pour d’autres partenariats dans les secteurs sus-cités, il a souhaité qu’à la prochaine rencontre, il soit question pour les Tchèques d’indiquer clairement qu’est-ce qu’ils peuvent apporter de nouveau au Secteur privé national à côté de ce que font déjà les partenaires traditionnels.
Heureux de la qualité de la présentation faite du tissu économique ivoirien, le Vice-Président Tchèque des affaires étrangères a marqué l’intérêt pour son pays d’investir en Côte d’Ivoire dans les secteurs de la santé, de l’eau, de l’éducation training, du social bulding, des énergies et du fonds de garantie.
Si la situation sécuritaire semble préoccupante, les Tchèques n’excluent pas pour autant leur volonté d’installer à Abidjan une Ambassade comme c’est le cas à côté de Bamako et à Dakar. «Ppour qu’un pays soit industrialisé, ce ne sont pas forcément les grandes entreprises, il convient d’augmenter le tissu des PME », a conseillé M. Tlapa. Bientôt, a-t-il fait savoir, ils feront des missions par secteur.