Une délégation d’hommes d’affaires de la région du Grand Est de France conduite par Bruno Roth, était à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) le 09 novembre 2018. Cette visite entend amorcer les projets de partenariats évoqués lors d’une précédente rencontre au mois de juin dernier entre les deux entités.
Remerciant la délégation hôte, le président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah, a rappelé la signature d’un protocole d’intention entre différentes parties prenantes. L’accord, a-t-il indiqué, prévoit de « favoriser la mobilité des opérateurs économiques des deux pays et un partage d’expertise à partir de la pépinière d’entreprises du CAREP (Centre d’accueil et de ressources pour entreprises du Val de Lorraine), destiné à l’accompagnement des créateurs d’entreprises de France et de Côte d’Ivoire ».
Il s’agit également de voir dans quelle mesure, à moyen ou long terme, le CAREP pourrait accompagner la CGECI dans la mise en place d’un centre d’accompagnement à la création des entreprises.
« L’assainissement continu de l’environnement des affaires, la mise en place d’un code des investissements attractif, la réalisation des performances économiques soutenues » sont autant d’éléments qu’a mis en avant le président Ackah pour traduire aux hommes d’affaires du Grand Est que la Côte d’Ivoire a amorcé le défi de l’émergence économique. « La CGECI engagée dans l’accompagnement et la promotion du secteur privé, sera un partenaire de choix dans vos décisions d’investissement en Côte d’Ivoire et jouera son rôle d’ambassadeur économique pour toutes les entreprises nationales intéressées à investir dans le Grand Est », les a-t-il rassurés.
Le chef de la délégation française, M. Bruno Roth, a exprimé sa satisfaction à la tenue de cette rencontre. Pour lui, il est question de poursuivre les échanges dans le but de tisser des partenariats gagnant-gagnant entre entreprises, de rapprocher les différentes structures qui les représentent, spécifiquement du secteur privé.
Non sans rappeler que le Grand Est est la deuxième région exportatrice et importatrice et industrielle de France. Il en résulte une forte attractivité des investissements internationaux.
« Evolution et situation actuelle du secteur industriel en Côte d’Ivoire et dans le Grand Est : leur impact dans les économies de chacun des deux pays ». C’est le thème qui a réuni M. Soro Nagolo, président de la Commission Environnement des Affaires de la CGECI, pour le secteur privé Ivoirien, Mme Christine Bertrand, présidente déléguée du MEDEF Grand Est et M. Laurent Buonvino, président du WTC de Metz, co-fondateur de Commet. Ce panel a permis à M. Soro d’expliquer le climat des affaires à la délégation étrangère. Il a indiqué que le pays possède un potentiel et qu’aujourd’hui le cadre des affaires s’est assaini avec un code des investissements.
Il faut noter qu’en juin 2018, le Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan a présidé une mission dans la région du Grand Est en France, à l’invitation des conseillers du commerce extérieur de cette région et du Cercle Franco-Ivoirien de coopération économique (CEFICE).
A cette même occasion, le président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah a conduit une délégation du secteur privé Ivoirien où les jalons de la future coopération économique entre la région du Grand Est et le secteur privé Ivoirien ont été posés.