Convention de Partenariat SOCACI- CAC CI : Les entreprises peuvent passer au guichet !
Le Président du Conseil d’Administration de la Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire (SOCACI), Me Théodore Hoegah et le Directeur Général de la Compagnie Africaine de Crédit- Côte d’Ivoire (CAC-CI), M. Didier Logon, ont signé le 21 juillet 2020, à la Maison de l’Entreprise, un accord de prêt subordonné. Cette action est subséquente à la cérémonie de signature de la convention de partenariat entre les deux structures le 9 juin 2020, au siège du Patronat Ivoirien en présence du Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah et de M. Jean-Luc Konan, PDG du Groupe COFINA.
A travers l’accord de prêt, la SOCACI et la CAC-CI, filiale ivoirienne du Groupe COFINA, ont tenu à informer et rassurer les Petites et Moyennes Entreprises(PME) et les Toutes Petites Entreprises (TPE), bénéficiaires principales, de la disponibilité des 3 milliards FCFA mis à la disposition de l’Institution financière par la SOCACI. Les entreprises peuvent donc se présenter directement aux différents guichets de CAC-CI ou contacter les faitières auxquelles elles appartiennent. Bien entendu, les entreprises membres de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), l’Union Ivoirienne des Professions Libérales (UNIPL) et la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI), promotrices de la SOCACI, peuvent solliciter et bénéficier des prêts qui seront octroyés par CAC-CI.
Après la signature de la convention de prêt
Ce sont des centaines d’entreprises qui sont attendues aux guichets de la filiale du Groupe COFINA. Ce d’autant plus que cette dernière s’est, du reste, engagée à faire évoluer les 3 milliards FCFA qui constituent un montant de départ, pour atteindre la barre de 18 milliards FCFA au terme de 5 années et 15 jours correspondant à la durée de la convention de partenariat et ce, conformément aux règles de la BCEAO qui encadrent ce type de montage.
« Nous sommes pressés de voir les choses se dérouler concrètement sur le terrain afin que 3 ou 6 mois, de nombreuses entreprises aient reçu leurs prêts. Nous prenons l’engagement de faire en sorte que, bientôt, des milliers d’entreprises soient financées », a annoncé M. Didier Logon, DG de CAC-CI.
Pour sa part, le Président de la SOCACI a exprimé la ferme volonté de son entreprise d’accroître sa contribution à hauteur de 30 milliards FCFA pour permettre à des dizaines de milliers d’entreprises ivoiriennes d’avoir accès à des financements permettant de contribuer au développement de leurs activités.
Une photo pour la postérité
Notons que la convention entre COFINA et SOCACI suivi de l’accord de prêt est la matérialisation d’un long processus. Ce mariage permet à la SOCACI de viser trois objectifs :
- le financement des PME/PMI ;
- la rémunération des fonds prêtés à COFINA par SOCACI ;
- l’assistance pour la mise en place d’un fonds de garantie avant le terme de la convention.
Pour rappel, le Conseil d’Administration de la SOCACI est composé de cinq (05) membres :
- Me Théodore HOEGAH (Président) ;
- Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ;
- Joseph BOGUIFO Président de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) ;
- Mme Sophie OYOUROU de l’Union Ivoirienne des Professions Libérales (UNIPL) ;
- Lolo DIBY Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI) ;