La 3é édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) s’est tenue les 17, 18 et 19 janvier 2019 au Centre international de conférences Abdoul DIOUF (CICAD) à Dakar, au Sénégal, sur le thème « Emergence, secteur privé et inclusivité».
Comme pour les précédentes éditions, la conférence de Dakar a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement, d’experts et des représentants du secteur privé et de la société civile dont les Présidents Macky Sall, Ibrahim Boubacar Keïta, respectivement du Sénégal et du Mali, et le Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly et le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah.
L’édition 2019 de la CEIA a permis d’approfondir le débat et de proposer des solutions pratiques pour les plans d’émergence africains, via un engagement visible du secteur privé national soutenu par de solides partenariats avec l’Etat en vue d’une croissance forte, résiliente, inclusive et qui valorise les potentialités de tous les territoires. Une cinquantaine de pays d’Afrique et du monde et plus de 1300 experts et décideurs ont été enregistrés.
Le Président de la CGECI y a représenté le secteur privé ivoirien à cet événement d’envergure internationale initié par la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère du Plan et du Développement, avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la Banque mondiale. M. Ackah a participé à un panel dont le thème était : « Quels sont les enjeux et les conditions du développement des champions nationaux ?».
Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, qui conduisait la délégation ivoirienne, a pris part au panel des Chefs d’Etat sur le thème « Comment faire émerger des champions nationaux sur le continent africain ? ». A ce panel de haut niveau, le Chef du gouvernement ivoirien a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière de développement et a rappelé les efforts consentis pour inciter le secteur privé à prendre sa place dans l’atteinte de l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Il a fait remarquer que de nombreuses mesures avaient été prises par le gouvernement Ivoirien pour favoriser le développement de champions nationaux, notamment : la construction d’infrastructures pour améliorer la compétitivité des entreprises ; la mise en place d’un cadre favorable à la sélection d’entreprises nationales dans le code des marchés publics; l’affectation de plus de 20% de la commande publique aux PME.
« L’émergence des champions nationaux constitue l’un des défis, en vue d’optimiser l’effet multiplicateur de la création de richesses nationales », a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’ « il est impératif de promouvoir et d’accompagner les champions nationaux ».