Le renforcement de l’intégration sous-régionale et des échanges économiques entre les deux pays sont les principaux enjeux de cette plateforme de rencontre d’affaires
En prélude au forum économique Guinée-Côte d’Ivoire qui aura lieu du 21 au 22 juin 2019 à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangère, le Conseil des Guinéens de l’Etranger (CGEC), section Côte d’Ivoire, a tenu une conférence de presse le 11 avril à la Maison de l’Entreprise. Le Président de cette Organisation, démembrement du Haut conseil des Guinéens et par ailleurs, promotrice dudit forum, a rélevé l’intérêt de la tenue d’un tel évènement en terre ivoirienne.
Pour M. Kaba Sékou, ce Forum permettra de renforcer et promouvoir la coopération économique entre les entreprises des deux pays afin d’impulser l’émergence de la Guinée à l’horizon 2030.
Le point culminant de cette rencontre d’affaires, à en croire ses promoteurs, est d’encourager la création de joint-venture, une sorte de plateforme de synergies et de mise en commun de compétences et de savoir technologique entre les entreprises ivoiriennes et guinnéennes, permettant de limiter les frais et les risques. Le Forum sera également l’occasion de mettre sur pied une cellule mixte pour travailler à la poursuite de la promotion des échanges sectoriels entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Le thème de ce Forum est: “Transformation des matières premières, quels enjeux pour nos économies?”. Il a été officiellement lancé par M. Sylla Moba, Conseiller à l’Ambassade de la Guinée en Côte d’Ivoire. Selon le diplomate, c’est une initiative qui va, indubitablement, renforcer l’intégration sous-régionale et booster les échanges économiques entre son pays et la Côte d’Ivoire.
Ce Forum économique se tiendra en collaboration avec le Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Près de 400 opérateurs économiques et environ une centaine d’entreprises sont attendues.