Conférence d’ouverture de l’assemblée générale de la FOPAO
Jean KacouDiagou annonce son retrait de la présidence de l’organisation régionale
Après trois mandats consécutifs en tant que Président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO), Jean Kacou Diagou a décidé de renoncer à ses fonctions pour rester conforme au texte qui régit le fonctionnement de la FOPAO. N’étant plus à la tête de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au nom de laquelle il avait été élu Président de l’institution panafricaine, M. Diagou a cédé sa place à l’actuel Président de la CGECI pour mener à bien le chantier de consolidation et de développement de la FOPAO. L’annonce a été faite ce jour-même au cours de l’Assemblée générale de l’institution dont le thème est « Compétitivité des entreprises de la zone FOPAO : quelles opportunités face aux implantations concurrentes des entreprises étrangères ».
Monsieur Jean-Marie Ackah a exprimé quant à lui sa joie de reprendre le flambeau et poursuivre le challenge en vue d’aider à l’impulsion économique des Etats-membres et de positionner la structure comme un acteur incontournable auprès des acteurs publics et les partenaires au développement. A cet effet justement M. Diagou a souhaité que le plan stratégique dont s’est doté l’institution panafricaine soit l’une des boussoles de son successeur. Il s’est réjoui du chemin parcouru par la FOPAO.
« Des quatre grands objectifs inscrits dans le plan stratégique, deux, à savoir la consolidation institutionnelle de la Fédération et la communication ainsi que la promotion de l’organisation ont connu une avancée notable », a fait savoir le Président de la Fédération des organisations Patronale de l’Afrique de l’Ouest ; Pour qui, la FOPAO est devenue un allié objectif des partenaires au développement. « Il reste toutefois à consolider cette image auprès des acteurs du secteur privé eux-mêmes et des gouvernants, par l’implication de tous », a poursuivi M. Diagou. Selon lui, les défis restent nombreux et le chemin encore loin. « Le défi majeur de notre fédération est la réalisation de son autonomie financière. Renforcer nos capacités financières et matérielles, c’est l’assurance d’une FOPAO forte, audible et pérenne ». Le président de la FOPAO a remercié la CGECI pour les immenses sacrifices matériels et financiers qu’elle consent depuis bientôt 7ans pour le financement des activités de cette fédération d’organisations patronales.
En effet, la CGECI a accordé à ce jour près de 1,8 milliard FCFA de subvention à la FOPAO. M. Diagou a souhaité que cette entité soit davantage forte afin qu’elle constitue un tandem avec la CEDEAO, à l’effet d’accélérer le processus d’intégration économique ouest-africain. «C’est un partenariat fusionnel entre cette institution régionale et notre fédération qui permettra une intégration rapide de nos économies… notre organisation doit être le fer de lance d’un processus rapide, efficace et efficient de l’intégration économique de nos Etats », en est convaincu Jean Kacou Diagou.
Pour sa part, M. Gnamien Guillaume, représentant du Ministre de l’Industrie et des Mines, reste convaincu que l’étude menée par la FOPAO et dont les résultats seront présentés au cours du meeting adresse des problématiques essentielles ; notamment celles qui portent sur l’amélioration de la compétitivité dans un objectif d’intégration régionale renforcée et les solutions permettant la résilience et le développement des entreprises locales, face à la concurrence des entreprises étrangères. « Ces deux sujets sont en parfaite adéquation avec l’actualité économique et nous plongent dans la problématique de l’intégration régionale », affirme le Directeur de cabinet du Ministre Jean- Claude Brou.