Pour faire face à la problématique de la qualité de la formation des cadres dirigeants dans les entreprises, l’Institut national des administrateurs de Côte d’Ivoire (INADCI) s’est donné les moyens de relever ce défi. Ainsi, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, le mardi 29 janvier 2019, il y a lancé le premier programme de certification des administrateurs de sociétés (CAS) de la zone UEMOA. Objectif : professionnaliser la fonction d’administrateur.
Destiné aux administrateurs, hauts dirigeants et cadres détenant des mandats d’administrateurs dans le secteur public et privé, dirigeants et cadres exécutifs susceptibles d’exercer dans un mandat d’administrateur tout en étant désireux de renforcer leurs connaissances en matière de gouvernance puis d’appartenir à un réseau d’administrateurs de sociétés certifiés, ce certificat vise la professionnalisation du métier d’administrateur et la désignation Administrateur de société certifié (ASC).
La présidente de l’INADCI, Mme Viviane Zunon-Kipré, a indiqué que le Certificat des administrateurs est l’aboutissement d’un long processus soutenu par deux formations. Il s’agit de Inadci formation (session sur les fondamentaux de la gouvernance) et Inadci performance class (tribune de sensibilisation sur les questions pointues de gouvernance d’entreprise telles que la prévention et la détection de la fraude, la sécurisation des données personnelles).
« Notre Institut ambitionne d’améliorer l’environnement de la gouvernance pour confirmer la volonté de la Côte d’Ivoire d’adopter les normes et codes propres aux entreprises », a-t-elle expliqué.
Critères d’éligibilité
Le Vice-président de l’INADCI et Directeur du CAS, Dr Traoré Bakari a présenté plus longuement le Certificat qui pour lui contribuerait à avoir des administrateurs bien formés qui connaissent leurs missions. Cette formation répond selon lui répond au besoin du moment d’autant plus qu’elle fait le lien entre la Gouvernance d’Entreprise, l’Ethique et la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Pour être éligible à ce programme, il faut justifier d’un diplôme universitaire ou l’équivalent à un BAC+4, siéger ou avoir siégé à un conseil d’administration, démontrer une expérience professionnelle de plus de 5 ans au niveau comité technique de direction, détenir une entreprise en forte croissance, une fondation, coopératives. Il a mentionné que le CAS va s’étendre sur six (06) principaux modules en précisant que les programmes de formation s’effectueront en Côte d’Ivoire, au Maroc et au Canada.
Soutenir l’initiative
Au titre des partenaires, on compte l’Université de Laval, l’Institut marocain des administrateurs, la Bourse régional des valeurs mobilières (BRVM), le Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP), le Collège des administrateurs du Québec et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui se sont tous engagés à accompagner l’action de l’INADCI. Le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui a, au nom du Président Jean-Marie Ackah , réitéré l’engagement du Patronat Ivoirien à accompagner cet Institut afin qu’il mène à bien son initiative. Il a aussi souhaité voir l’INADCI ouvrir d’autres programmes en faveur d’autres dirigeants d’entreprises publiques et dans la sous-région.
« Il n’y a pas d’émergence sans compétence ». C’est en ces termes que le Secrétaire général du FDFP, Kassoum Konaté a signé l’engagement de son Institution auprès de l’INADCI dans la valorisation des compétences des entreprises. Il a fait savoir que « les instances du FDFP ont donné leur accord pour un montant de 139 270 000 FCA » pour contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
Représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, son Directeur de cabinet, M. Adama Sall, a ouvert officiellement ce Programme.