L’Observatoire de célérité des opérations de dédouanement (OCOD) et la Commission Douanes et Intégration de la CGECI présidée par M. Diarrassouba Valassiné, par ailleurs président de l’OCOD, sensibilisent les opérateurs économiques et acteurs en charge des échanges internationaux à une meilleure connaissance des documents de transport maritime et leurs évolutions récentes. Il s’agit de documents traditionnels émis sur le support papier (connaissement) ou de messages électroniques, c’est-à-dire au moyen de l’Echange de données informatisées (EDI). Aussi, un atelier de formation sur lesdits documents de transport maritime a-t-il eu lieu le 24 septembre 2019, à la Maison de l’entreprise, en collaboration avec la direction générale des douanes ivoiriennes.
Il est ressorti au cours de cet atelier que les opérateurs économiques devraient maitriser la rédaction et l’utilisation de ces documents, parfois à l’origine de situations malencontreuses pour les entreprises. Avec l’essor des échanges commerciaux internationaux, ainsi que le souci de simplification et de rapidité de plus en plus grand dans la gestion du fret maritime, le coût du traitement des documents de transport maritime est estimé entre 7 et 10% du coût total du transport.
Au cours des échanges
L’atelier a également mis en exergue le volume du commerce maritime mondial ne cesse d’augmenter et qu’il avoisinera les 11 milliards de tonnes à la fin de l’année.
Le Directeur des Commissions Etudes et Prospectives de la CGECI, M. Félix Yenan, représentant le Directeur Exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka- Anghui a exhorté les opérateurs économiques à renforcer leur capacité sur les questions techniques liées à la célérité des opérations de dédouanement.