Le 5ème Sommet des Partenaires sociaux sur l’Emploi en Afrique ouvert le 13 septembre à la Maison de l’Entreprise a pris fin le 14 septembre 2018. Les participants venus d’horizons divers sur le Continent se sont engagés à promouvoir de manière dynamique l’emploi jeune, disons l’emploi tout simplement.
Co-organisé par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et l’Organisation Internationale des Employeurs(OIE) avec l’appui de l’Union Européenne, le 5ème Sommet des Partenaires sociaux pour l’Emploi en Afrique a pris en compte les divers sommets des partenaires sociaux organisés par les Employeurs depuis 2013. Les résultats de ces sommets ont contribué à tout un ensemble d’activités et de programmes que les gouvernements devraient mettre en place sur le plan national en collaboration avec les partenaires sociaux afin de créer de l’emploi et de pourvoir les jeunes Africains des compétences dont ils ont besoin.
Le Sommet d’Abidjan a réaffirmé la nécessité pour les Etats africains de mettre en œuvre et superviser les Plans d’Action Nationaux pour l’emploi sur la base d’une étroite collaboration entre les partenaires sociaux pour générer de l’emploi en Afrique.
Les participants au Sommet d’Abidjan ont admis l’importance de mettre sur pied des points focaux au sein des organisations patronales et les institutions en charge d’adresser la question de l’emploi sur le Contient en impliquant la structure internationale Business Africa afin de savoir ce qui est fait en termes de déploiement des recommandations, des points de blocage et ce qui reste à faire.
Dans son discours de clôture du Sommet d’Abidjan, le Directeur Exécutif de la CGECI, au nom du Président du Patronat ivoirien, M. Jean-Marie Ackah, a relevé l’intérêt que revêt la question de l’emploi pour le gouvernement ivoirien qui, informe-t-il, a créé deux ministères dédiés. En ce qui concerne la CGECI, M. Méité Vaflahi, a expliqué à ses hôtes qu’une commission technique chargée d’aborder la problématique de l’emploi travaille sans relâche dans ce sens.
Pour lui, des propositions sont faites régulièrement au pouvoir public afin de créer en adéquation entre la formation des jeunes et les besoins des entreprises. Dans ce sens « des bourses sont offertes à certains enseignant par la CGECI afin de renforcer leur capacités… », dixit M. Méité.