« Le secteur privé (en Côte d’Ivoire) représente deux tiers (2/3) du total des investissements et 83% des emplois, contribue pour 90% des ressources de l’Etat », a dit M. Patrick Achi, Secrétaire général de la présidence ivoirienne, dans un discours qu’il a prononcé à la clôture de la 8è édition de CGECI Academy le 15 octobre 2019.
Celui-ci a annoncé une stratégie de la Côte d’Ivoire qui s’étend sur 2020-2030, et qui devrait permettre un « nouveau pacte » entre le secteur privé et le secteur public, avec un changement de paradigme visant à stimuler la croissance.
« La Côte d’Ivoire recèle d’un potentiel de croissance des plus importants au monde. Le pays a, en 25 ans, enregistré des exportations vers les États-Unis « multipliées par 300 (…) en passant de 120 milliards à 36 000 milliards F CFA », relève le secrétaire général de la présidence ivoirienne.
Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI, Patronat ivoirien), Jean-Marie Ackah, s’est réjoui de la participation, à cet événement, du président rwandais Paul Kagamé, qui a adressé des messages forts à la jeunesse ivoirienne.