La 13e édition de la CGECI Academy s’est ouverte ce lundi 29 septembre à Abidjan-Cocody, autour du thème » Souveraineté économique : Le temps de l’action ».
La cérémonie inaugurale a été présidée par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, en présence de personnalités telles que Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Dr. Sidi Ould Tah, Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD),
M. Karim Zidane, Ministre marocain délégué à l’Investissement, accompagné d’une importante délégation du Patronat Marocain, pays invité d’honneur ainsi que de plusieurs Présidents d’institutions et des membres du gouvernement ivoirien. M. Ethiopis Tafara,
Vice-président de la Société Financière Internationale pour l’Afrique, M. Paulo Gomes, Investisseur, banquier d’affaires et entrepreneur réputé.
Dans son allocution, le Président de la CGECI, M. Ahmed Cissé a salué et remercié l’ensemble des participants, pour leur forte mobilisation, et saluer la qualité de la représentation des délégations venues des pays amis et frères de la Côte d’Ivoire.
Il a insisté sur le fait que « la souveraineté économique n’est pas synonyme de repli sur soi », mais qu’elle renvoie plutôt, à la capacité d’un pays à définir et à mettre en œuvre, de manière autonome, sa politique de développement.
Notons que la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par plusieurs allocutions notamment celle du Ministre du Commerce et de l’industrie, de la Secrétaire Générale de l’OIF, du Président du Groupe de la BAD, du Premier Ministre. un panel de haut niveau, modéré par l’administrateur de la CGECI, M. Eric Kacou, et qui a enregistré la participation de M. Karim Zidane, Ministre Délégué en charge de l’Investissement, du Royaume du Maroc, M. Adama Coulibaly, Ministre des Finances et du Budget, M. Ethiopis Tafara, Vice-Président SFI pour la Région Afrique et M. Paulo Gomes, Président Orango Investment Corporation.
Après la coupure du ruban qui a marqué l’ouverture des stands d’exposition et des sessions thématiques, un déjeuner en l’honneur des Guest-Speaker a été organisé au Toit d’Abidjan avec la participation des Représentants des Patronats étrangers et des Admistration de la CGECI.
La soirée de cette première journée a également été marquée par une cérémonie de distinction dans l’ordre du mérite du commercial et de l’Industrie.





















