La CGECI Academy 2024 s’est officiellement ouverte ce lundi 25 novembre, en présence de nombreuses personnalités issues de la sphère politique et économique ainsi que des partenaires au développement.
Placée sous le thème « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines », cette édition a été marquée par la présence de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Au nom du Chef de l’Etat, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a dans son intervention, réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner le Secteur privé à travers un soutien à l’innovation pour renforcer la compétitivité de l’industrie des services.
Auparavant, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA, avait pris la parole pour souligner le rôle stratégique du Secteur des Services dans la diversification et la création d’emplois en Côte d’Ivoire. Ce rôle vise à positionner le pays comme un hub régional avec des services répondant aux normes internationales.
En ouvrant en premier la série des allocutions, le Président Ahmed CISSE, a souhaité la bienvenue à ses hôtes, et a exhorté les entrepreneurs confirmés ainsi que les jeunes porteurs de projets à collaborer activement afin de créer des réseaux d’entreprises dynamiques et performantes, en valorisant le contenu local.
Après les allocutions, une conversation s’est tenue entre la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), DR Ngozi Okonjo-Iweala Guest Speaker de cette édition du Forum économique et Kadidiatou Fadika-Coulibaly, Présidente de la Commission Economie et Diversification de la CGECI.
Cette ouverture s’est achevée par un panel de haut niveau modéré par le Conseil Spécial Abou-bakar Ouattara.
Pour clore la matinée, un déjeuner en l’honneur du Dr NGOZI a été organisé avec la participation des Ministres en charge des Finances et du Commerce, des Représentants des Patronats étrangers et des membres du Conseil d’Administration de la CGECI.