Excellence Monsieur le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire
Monsieur Patrick ACHI, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire,
Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Monsieur le Ministre Olivier BECHT, Ministre délégué Chargé du Commerce Extérieur, du Gouvernement français,
Mesdames et Messieurs, les Ministres, Membres du Gouvernement ivoirien,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants d’organisations Internationales,
Mesdames et messieurs les Présidents et Représentants des Patronats francophones
Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires et des Organisations Professionnelles de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises, Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs de la presse nationale et internationale,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand plaisir et un immense honneur que je prends la parole pour vous souhaiter la bienvenue dans cette enceinte de l’Auditorium du Sofitel Hotel Ivoire d’Abidjan, à l’occasion du Forum annuel de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, dénommé CGECI Academy et de la deuxième Rencontre de l’Alliance des Patronats Francophones.
La CGECI Academy, ce grand rendez-vous du secteur privé qui rassemble depuis 2012 les entreprises de Côte d’Ivoire et d’autres pays et régions d’Afrique revêt, cette année, une dimension particulière.
L’édition 2022 de la CGECI ACADEMY est en effet, un événement double avec, d’une part, la célébration des dix années d’existence de ce forum économique et, d’autre part, la tenue de la 2ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF22), réunis au sein de l’Alliance des Patronats Francophones.
Aux présidents des patronats francophones, avec à leur tête notre ami Geoffroy ROUX DE BEZIEUX, Président du MEDEF, Président de l’Alliance des Patronats francophones, et à leurs différentes délégations en provenance d’une trentaine de pays, qui nous font l’honneur et l’amitié de prendre part à ces assises, je voudrais dire, du fond du cœur, ma sincère gratitude pour avoir choisi la Côte d’Ivoire.
Soyez les bienvenus ; Akwaba en Côte d’Ivoire !
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire -le Patronat ivoirien-, l’ensemble des organisations du secteur privé ivoirien sont particulièrement heureux de vous recevoir et se tiennent disponibles pour faire de votre séjour sur les bords de la lagune ébrié, un séjour agréable et fructueux sur cette terre de rencontres, d’hospitalité et d’opportunités.
Mesdames et messieurs,
La CGECI Academy 2022 s’ouvre dans un contexte international et régional fortement perturbé par une multiplicité de chocs.
Au plan international, l’évolution défavorable de l’environnement géopolitique et la persistance de l’inflation, ont amené la Banque Mondiale à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour cette année et l’année prochaine.
Le risque de stagflation fait désormais planer de lourdes menaces sur les économies mondiales, notamment les économies en développement qui pourraient se heurter à un durcissement des possibilités de financement.
Au plan régional, les dernières prévisions disponibles indiquent un ralentissement de la croissance de l’Afrique subsaharienne pour cette année, dans un environnement mondial marqué par des chocs multiples – et nouveaux, une forte volatilité et des incertitudes.
L’activité économique devrait ainsi progresser de 3,6 % seulement en 2022 (contre 4,1 % en 2021).
Plusieurs facteurs freinent la dynamique de croissance, selon la Banque mondiale : le ralentissement de l’activité économique mondiale, la persistance des difficultés d’approvisionnement, l’apparition de nouveaux variants du virus de la COVID-19, une inflation élevée et des risques financiers croissants dus à des niveaux d’endettement élevés et de plus en plus préoccupants.
Faut-il se laisser décourager par ce contexte peu reluisant ? Assurément, non ! Les défis sont importants certes. Mais notre détermination à transformer les menaces en opportunités doit l’être davantage. Toutefois, nous ne réussirons dans cette mission qu’en sortant des approches classiques et des démarches solitaires pour réinitialiser le disque dur de l’entreprise et de ses rapports avec son environnement.
« Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau.
Ensemble, nous formons un océan », enseigne l’auteur japonais SATORA.
Nous, entreprises ivoiriennes, entreprises africaines, entreprises francophones, ne parviendront à surmonter les crises et les complexités croissantes du monde, qu’en nouant ou en renouant des partenariats forts ou rénovés avec des entreprises d’autres horizons.
Le thème de la CGECI Academy 2022 traduit parfaitement cette orientation : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises africaines ? ». La question n’est plus, en effet, de savoir si nous devons développer ou non des partenariats, mais plutôt d’identifier le type de partenariats à mettre en œuvre pour profiter pleinement des nouvelles opportunités que charrient les crises actuelles.
En dépit des contraintes de l’environnement international et régional actuel, le potentiel économique de l’Afrique et de son secteur privé reste considérable. L’Afrique, notamment subsaharienne, reste en effet, une zone de croissance dynamique, avec ses nombreuses ressources naturelles et humaines, la créativité et l’ingéniosité croissantes de sa jeunesse, la résilience éprouvée de ses entrepreneurs, la montée en puissance de sa classe moyenne, l’urbanisation galopante et ses défis, et le développement rapide des technologies numériques.
La mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine, la Zlecaf, ouvre en outre de nouveaux horizons pour les entreprises du continent.
Celles-ci se doivent, dès lors, de changer d’échelle, de monter en puissance dans les différentes chaînes de valeur en développant diverses formes de coopération et d’alliances pour être en mesure d’adresser ce vaste marché d’un milliard trois cents millions de consommateurs potentiels.
Cependant, les entreprises africaines accéléreront leur croissance et leur réussite en s’alliant également aux entreprises d’autres contrées de par le monde.
La deuxième Rencontre des Entrepreneurs Francophones qui se tient en même temps que le forum économique de la CGECI, nous offre l’opportunité d’explorer les différentes possibilités de partenariats à nouer entre entreprises de l’espace francophone, ainsi que les synergies à construire entre entreprises locales et entreprises de cet espace sur des secteurs à fort potentiel comme l’agriculture, l’agro-industrie, l’économie numérique, les industries structurantes et les services.
Pendant ces deux jours de travaux, j’exhorte les participants à partager les expériences de collaboration fructueuse, à explorer les différentes possibilités de partenariats dans les domaines de la technologie, de l’innovation et du développement durable en particulier, et à élargir le chemin en concluant des initiatives de co-entreprises, de joint-venture, ou d’alliances stratégiques qui donneront un contenu concret à la Francophonie économique.
Alors que l’usage de la même langue, la langue française aurait dû déboucher sur de multiples solidarités notamment dans le domaine du business, force est de reconnaître que la Francophonie reste encore un nain économique où les notions de co-développement et de prospérité partagée résonnent comme des slogans. Il nous appartient, nous, entreprises de l’espace francophone, de transformer le vieux rêve d’un espace économique francophone intégré en réalité palpable, et de passer des partenariats déséquilibrés et léonins à des partenariats win-win. Il ne s’agit plus simplement de sous-traitance, mais de co-traitance entre entrepreneurs se respectant mutuellement et se faisant confiance. Dans cet ordre d’idée, le moment me semble venu de mettre en œuvre cet autre vieux rêve d’un visa francophone des affaires qui permettrait la libre circulation des personnes et des biens, facteur essentiel de développement des affaires et de création de la confiance indispensable pour réussir de bonnes affaires.
Comme disait le Sage africain, Nelson Mandela, « Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse. » Nous pouvons transformer la Francophonie économique en une vraie force économique, si nous en avons tous la volonté.
Mesdames et messieurs,
A ce stade de mon propos, permettez-moi de dire quelques mots au sujet de la CGECI Academy. Lancé en 2012, ce Forum est devenu, au fil des ans, un rendez-vous incontournable du secteur privé qu’il faut pérenniser.
De la première édition de 2012 sous le thème des Mécanismes de Financement des Entreprises à la neuvième en 2021 autour de la thématique « Crises et Résilience des Entreprises en Afrique », la CGECI Academy s’est progressivement imposée comme un outil stratégique du Secteur privé ivoirien et comme une tribune incontournable pour faire entendre sa voix sur les grands dossiers économiques du pays.
Trois impacts majeurs de ce Forum me paraissent importants à relever. Premièrement, j’ai la ferme conviction que la CGECI Academy est parvenue à semer et à diffuser l’esprit d’entreprise au sein de la société ivoirienne, notamment au sein de la jeunesse. Ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui, les jeunes Ivoiriens qui veulent créer leurs entreprises et qui sautent effectivement le pas. Les exemples de jeunes promoteurs primés et accompagnés par la CGECI, qui sont devenus aujourd’hui des entrepreneurs à succès exportant pour certains sur plusieurs marchés africains et internationaux ont convaincu de plus en plus d’Ivoiriens de créer eux-mêmes leur activité.
Deuxièmement, la CGECI Academy, par la proximité créée avec l’Etat a largement contribué au succès du dialogue public- privé en Côte d’Ivoire, souvent cité en exemple en Afrique. Ce dialogue constructif a permis d’obtenir des avancées dans l’amélioration de l’environnement des affaires et de maintenir la concertation sur d’autres matières.
Enfin, ce Forum, en mettant constamment l’accent sur les questions de création et d’accélération des champions nationaux, a renforcé la volonté des hommes et femmes d’affaires nationaux de construire grand, d’évoluer vers de grandes entreprises, de sortir du cadre national pour explorer d’autres marchés, nouer des partenariats d’affaires, tout en leur fournissant un cadre idéal de réseautage et de débats de haut niveau autour des grands enjeux économiques et stratégiques du monde.
C’est le lieu, pour moi, d’adresser mes vifs remerciements au Président de la République de Côte d’Ivoire, au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement pour la qualité du dialogue Etat-Secteur privé. Tout en exprimant ma satisfaction pour les efforts consentis, j’aimerais exhorter l’Etat à continuer dans cette voie du soutien à l’entreprise privée, moteur de la transformation économique de notre pays, et à tout mettre en œuvre pour que les dernières barrières entravant l’essor du secteur privé soient levées.
En Côte d’Ivoire, comme ailleurs en Afrique, l’entreprise est plus que jamais la clef pour créer les richesses et les emplois de qualité dont la jeunesse a besoin. C’est la raison pour laquelle, la CGECI Academy entend se bonifier davantage et s’engager résolument dans l’action pour l’accompagnement et la densification du tissu entrepreneurial ivoirien avec le soutien de tous les partenaires nationaux et internationaux de bonne volonté.
On n’aura jamais assez fait pour l’entreprise ; tout ce qui peut être fait pour que les entreprises se développent davantage doit être fait et ne sera jamais de trop. Car, tout ce qui est fait pour l’entreprise, est toujours payant pour l’ensemble de la Nation.
Excellence Monsieur le Vice-Président,
Honorables Invités,
Chers Entrepreneurs,
Ces deux journées de la CGECI ACADEMY comprendront, comme les éditions précédentes, un parcours CEO, un parcours Young CEO, et pour cette année un parcours spécifique REF, constitué de réunions de groupes de travail de l’Alliance.
Je voudrais d’ores et déjà remercier les différents panélistes et contributeurs qui nous permettront de bien saisir les enjeux des partenariats pour les entreprises, et de formuler des recommandations adéquates pour aller de l’avant.
La CGECI ACADEMY, c’est aussi un moment pour encourager les jeunes entrepreneurs et les porteurs de projets. Je voudrais, ainsi, féliciter tous les lauréats de la Business Plan Competition et remercier toutes les entreprises qui ont accepté de les parrainer.
Monsieur le Vice-Président, Monsieur le Premier Ministre, Madame la Secrétaire Générale, Chers collègues des Patronats francophones, Honorables Invités,
« Rêver seul, ce n’est qu’un rêve. Rêver ensemble, c’est le commencement de la réalité », dit l’adage.
Honorables participants des secteurs privés et publics, honorables invités, Rêvons ensemble, transformons nos rêves en engagements forts, et transformons nos engagements forts en actions concrètes et robustes sur le terrain.
Je vous remercie de votre aimable attention !