CGECI ACADEMY 2021
MOT DE CLOTURE DU PRÉSIDENT JEAN-MARIE ACKAH
Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, représentant son Excellence Monsieur Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Mesdames et Messieurs, les Ministres, Membres du Gouvernement ivoirien,
Monsieur l’Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, et Représentants du Corps Diplomatique,
Mesdames et Messieurs les Représentants d’Organisations Internationales,
Messieurs les Présidents et Représentants des Patronats Africains, chers Confrères,
Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires et des Organisations Professionnelles de Côte d’Ivoire,
Mesdames et Messieurs les Chefs d’Entreprises, Chers Collègues,
Mesdames et Messieurs de la Presse Nationale et Internationale,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Alors que le Forum de la CGECI Academy 2021 s’achève, il m’est particulièrement agréable, de vous adresser, à tous, mes sincères remerciements, pour l’implication et l’engagement qui ont été les vôtres, pendant ces deux journées de réflexion autour du thème : « Crises et résilience des entreprises en Afrique ».
Je voudrais remercier tous les participants et intervenants, venus d’horizons très divers, qui ont permis d’avoir des échanges à la fois riches, ouverts et vivifiants.
Je voudrais également, remercier les différentes délégations venues parfois de très loin.
La participation à ce forum d’intervenants de haut niveau, disposant d’un niveau d’expertise élevé, nous a permis, j’en suis persuadé, de faire le plein d’idées qui se révèleront extrêmement utiles pour accroître la résilience de nos entreprises.
Les discussions et échanges qui se sont déroulés pendant 23 sessions, ont été particulièrement fructueux et intéressants, montrant à la fois ce qui a été déjà fait, et ce qu’il reste à faire pour booster nos entreprises et les aider à franchir de nouveaux paliers.
J’exhorte chacun et chacune d’entre vous à s’approprier les résolutions que nous avons prises ensemble, et qui ont été tout à l’heure présentées par le Président du Comité Scientifique pour anticiper les crises et nous préparer à y faire face et à inventer le monde d’après.
Monsieur le Ministre du Budget représentant le Premier Ministre, ami du Secteur Privé, nous sommes convaincus de ce que les recommandations émises par le Forum, trouveront une oreille attentive auprès des autorités publiques.
Mes sincères félicitations au Comité Scientifique et au Comité d’Organisation de ce Forum, qui ont abattu un travail remarquable afin que ce grand rendez-vous annuel des entreprises se tienne dans les meilleures conditions.
Avant de terminer mon propos, j’aimerais vous exhorter, Chefs d’Entreprises, chers collègues, à rester engagés et déterminés pour faire des entreprises africaines des modèles de résilience et d’efficience, de croissance et de prospérité partagée dans un monde devenu imprévisible et incertain.
En vous souhaitant, à tous et à chacun, un bon retour dans vos pays respectifs et dans vos familles, je voudrais vous inviter d’ores et déjà à la dixième édition de la CGECI Academy qui se tiendra l’année prochaine, dans un contexte que nous espérons, débarrassé de la Covid-19.
Je vous remercie de votre aimable attention.