La CGECI Acadmy qui a ouvert ses portes ce vendredi 29 septembre, au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, sous le thème « devenir un champion national », pour sa 6ème édition, innove en initiant deux parcours distincts. Le parcours CEO et le parcours Young CEO qui permettent de distinguer les jeunes entrepreneurs, des entrepreneurs confirmés.
Ainsi, tout en accordant à travers un parcours spécifique, une place de choix aux entrepreneurs aguerris, elle réaffirme son intérêt pour la jeune génération d’entrepreneurs qui aspirent à leur emboiter le pas. M. Jean Marie-Ackah, président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en veut pour preuve, l’organisation de « sessions de formations et de partages sur des problématiques propres à un chef d’entreprise en herbe, telles que les questions de financement pour la création de son entreprise, et le plan d’affaire pour les jeunes promoteurs, nommé la « Business Plan Competition » dont il s’est fait l’écho, dans son discours d’ouverture.
La cérémonie d’ouverture de la CGECI Academy, a en outre permis à M. Mahamadou Moktar SAKO, Vice-Président du comité Afrique du MEDEF, de pointer du doigt le sentiment d’insécurité et d’incertitude qu’éprouvent les jeunes quant à leur avenir. Pour lui, le moment est venu pour les gouvernements et le Secteur Privé de réagir ; « Réagir vite, réagir fort et réagir bien » comme il le souligne.
Le Gouvernement Ivoirien par la voix du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à cette cérémonie, assure pour sa part, avoir pris les dispositions nécessaires visant à faciliter l’entrepreneuriat des jeunes Ivoiriens, dont le grand intérêt pour l’entreprise est une évidence.
Ces dispositions gouvernementales consistent en la création d’entreprises sous la forme unipersonnelle, la réduction du délai de création des entreprises, la suppression des droits fiscaux pour la création des Sarl, la non-obligation de statuts notariés lors de la création de PME, PMI, et la réduction des frais de création d’entreprise.
A travers ces mesures, les autorités ivoiriennes ambitionnent de stimuler le génie créateur et le goût des jeunes pour l’innovation en les protégeant des entraves et des tracasseries diverses qui ont souvent émaillé le parcours de leurs devanciers.
La CGECI Academy qui se tient du 29 au 30 septembre propose aux participants, des retours d’expériences, des panels de haut niveau, des ateliers pratiques, des rencontres multigénérationnelles et des marchés des start-up.