PROJET DE DISCOURS DU PRESIDENT DE LA CGECI A LA CEREMONIE DE LANCEMENT– CGECI ACADEMY 2018 |
Mesdames, Messieurs, les Vice-Présidents et Administrateurs de la CGECI,
Mesdames, Messieurs les représentants de l’Administration Publique,
Mesdames, Messieurs les Présidents des Groupements et Associations du secteur privé,
Mesdames, Messieurs, les PCA, PDG et DG d’entreprises,
Mesdames, Messieurs représentants de la Presse
Mesdames, Messieurs, tous en vos rangs, grades et qualités,
Avant tout propos, je voudrais excuser le Président de la CGECI qui aurait bien voulu être présent ce jour mais qui n’a pu être des nôtres pour des raisons indépendantes de sa volonté. Il me charge de vous transmettre ses salutations et de vous souhaiter la bienvenue à la Maison de l’Entreprise, votre maison.
Je voudrais également vous exprimer la profonde gratitude du Président Jean-Marie ACKAH et de toute la CGECI pour votre présence effective à ce rendez-vous, devenu pratiquement une tradition pour notre organisation.
En effet, vous le savez déjà, nous sommes réunis aujourd’hui pour le lancement officiel de la 7ème édition de la CGECI ACADEMY, le forum économique annuel du Patronat Ivoirien.
Sept (07) années d’expériences partagées, de challenges affrontés et de défis relevés pour hisser la CGECI ACADEMY à la position du rendez-vous par excellence du secteur privé ivoirien. C’est ensemble avec vous que nous l’avons fait.
Aujourd’hui encore vous êtes présents parce que vous croyez tout comme moi en ce que la CGECI ACADEMY est un bel instrument que nous devons améliorer au fil des années et en faire un outil efficace et utile pour le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire.
Mesdames, Messieurs,
Mesdames et Messieurs, la CGECI ACADEMY 2018 se tiendra les 25 et 26 septembre au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan sur le thème « Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous ».
Ce thème s’inscrit toujours dans la dynamique de la promotion des champions nationaux que nous avons initiée depuis quelques années et qui a fait l’objet du thème central de la CGECI ACADEMY 2017.
En effet, s’il est vrai que l’Etat de Côte d’Ivoire vise la transformation structurelle de l’économie ivoirienne à travers l’industrialisation, nous secteur privé pensons que cette industrialisation doit être le fruit de l’émergence de champions nationaux dans l’industrie et l’agro-industrie.
N’avons-nous pas les matières premières à transformer ? N’avons-nous-pas les hommes et les compétences qu’il faut pour y arriver ? N’avons-nous pas un Etat à notre écoute, prêt à travailler avec nous pour un environnement propice à l’investissement dans le secteur industriel ? N’avons-nous pas de bonnes stratégies de développement de notre industrie ?
Nous ne pourrons peut-être pas tous répondre par l’affirmative à ces questions mais je nous invite à y croire car ce rêve de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire est possible.
Il faut juste se donner le temps d’y penser, d’en parler, de mettre en place les plans d’actions adéquats et de les exécuter.
C’est cet objectif que vis la CGECI ACADEMY 2018. Je vous invite donc à réserver dès maintenant vos agendas pour les dates du 25 et 26 septembre 2018.
Ces dates seront l’occasion de répondre à toutes ces questions et de prendre connaissance des expériences de pays dans le monde qui ont le mieux réussi leur industrialisation.
Mesdames, Messieurs,
Avant de terminer mon propos, Je voudrais une fois de plus, lancer un appel aux entreprises et annonceurs à associer leur image à cet évènement à travers les offres de sponsoring qui ont été formulées à cet effet.
Il est vrai que ces offres ont été déjà présentées lors du diner des partenaires que nous avons organisé ici-même il y a quelques jours, mais elles vous seront encore présentées tout à l’heure par notre agence conseil pour de plus amples informations.
L’équipe d’organisation vous donnera, par ailleurs, un peu plus de détails sur le contenu scientifique de l’évènement.
Mesdames, Messieurs,
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en vous souhaitant des bons échanges et une excellente cérémonie de lancement de la CGECI ACADEMY 2018
Je vous remercie