Le Projet d’incubation des jeunes entrepreneurs (PRODIJE) a pris fin. Une cérémonie marquant officiellement la clôture de ce Projet a été organisée le Jeudi 8 Novembre à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Ahmed Cissé a rappelé l’objectif de PRODIJE : Sélectionner par voie de compétition ouverte et transparente, 200 jeunes entrepreneurs dont 30% de femmes, les former, les coacher à l’entreprenariat et les accompagner dans la recherche de financement et de marchés. « Dès lors, PRODIJE a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par la CGECI. En effet, ce projet constitue un maillon de la chaine des activités pour la promotion des jeunes entrepreneurs », dixit M. Cissé.
Le Projet dans sa première édition est parvenu à accompagner 269 jeunes pour un objectif de 400 soit 67% dont 86 femmes. 64 de ces jeunes sont en activité sous fonds propres et 4 ont bénéficié d’un financement. Les 64 jeunes en activité emploient plus de 200 travailleurs permanents.
Sans anticiper les conclusions de l’évaluation ex-post en cours du Projet, menée par un consultant, M. Ahmed Cissé, a, au nom de la CGECI exprimé globalement sa satisfaction dans le déroulement du Projet. Toutefois, il a déploré dans l’exécution du projet, le manque d’un mécanisme de garantie des emprunts et d’autres formes de financement adaptés à de petits porteurs de projets.
Un sentiment partagé par M. Serge N’Guessan, Directeur général adjoint de la Banque Africaine de Développement (BAD), chargé de l’Afrique de l’ouest. L’institution, partenaire financier de la CGECI dans la mise en place du projet PRODIJE, a participé à la mobilisation de 500 millions Fcfa avec en plus 150 millions Fcfa de contribution de l’organisation patronale. M. N’Guessan a appelé à la mise en place d’un fonds de garantie afin d’encourager les banques à financer les PME. « La BAD s’est engagée à travers les banques, les fonds d’investissements et des projets tels que le Projet PRODIJE, à attirer plus de capitaux vers le secteur privé dont le besoin de financement des PME est estimé à 4 milliards Fcfa », a précisé l’émissaire de la BAD.
Par ailleurs, M. Ahmed Cissé a souhaité un nouveau partenariat entre la CGECI et la BAD pour co-construire et mettre en œuvre un projet dans le cadre de l’entreprenariat et/ou de l’inclusion financière. Il a rassuré le partenaire sur la capacité de l’organisation patronale à mener tout projet de développement du secteur privé à travers son Centre d’Appui et de Développement des Entreprises (CADE) qui, aujourd’hui, abrite plusieurs initiatives dont PRODIJE.
Au terme de la cérémonie de clôture de PRODIJE, un panel animé par le Directeur Exécutif de la CGECI, Dr Vaflahi Méité et trois autres représentants de partenaires technique et financier dans la mise en œuvre de PRODIJE a édifié l’assistance sur le niveau d’implication des uns et des autres dans l’exécution de ce Projet mais surtout les résultats obtenus en termes de formalisations des entreprises bénéficiaires et de perspectives heureuses pour l’avenir.