La CGECI a organisé, le vendredi 07 mars 2025 à la Maison de l’Entreprise, en collaboration avec l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), sa traditionnelle célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme, placée cette année sous le thème : « Oser, Investir et Innover : Femmes, Leader du changement ».
La cérémonie a été meublée par des allocutions, des partages d’expériences, des conférences inspirantes et des remises de distinctions.
Ainsi, après le mot de bienvenue du Directeur Exécutif Adjoint de la CGECI, Félix YENAN, il est revenu, à la Chargée de l’évènementiel, Josée KOUAYE, Représentante des Femmes de la CGECI, de situer le contexte de cette commémoration en mettant en avant l’importance de l’audace, de l’innovation et de l’investissement des femmes.
Représentant le Président Ahmed CISSE, Parrain de ladite cérémonie, le Vice-Président Valassiné DIARRASSOUBA a salué la détermination des femmes du Secteur privé et les a encouragés à plus d’actions pour faire progresser la cause des femmes non seulement au sein du Patronat, mais également dans l’ensemble de la société.
Par la suite, les participants à cette cérémonie ont pu bénéficier d’un partage d’expérience notamment sur l’Entrepreneuriat, l’Epargne et l’Investissement à travers quatre conférences animées par la Directrice Générale d’Advantage, Florence ATTA KONE, le Conseiller Afrique de l’OIE, Amadou SAKO, et deux experts du groupe ECOBANK, Jean Charles N’Guessan et Eliane Vi.
L’un des moments forts de cette journée a été la remise de distinctions à des femmes dont l’engagement et les réalisations ont fortement contribué à l’évolution du Secteur privé dans son ensemble et plus particulièrement de la CGECI. Ainsi, ont été distinguées la Vice-Présidente Me Mahoua FADIKA DELAFOSSE, les Administrateurs Mariame BEDIE, Désyrée FOUQUERAY PORQUET, Patricia ZOUNDI YAO et Marie-Joséphine ADIEY SIDIBE. Au titre des Présidentes de Commissions Permanentes, ont été distinguées, Gertrude KONE DOUYERE, Aïssitou CISSE SEYE, Rose DON-MELLO et Kadidiatou FADIKA COULIBALY.
Par ailleurs, Marthe EHUI, première femme Présidente de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) a également reçu une distinction pour son engagement, ses réalisations et son action en faveur du développement des PME en Côte d’ivoire.
Cette célébration a été l’occasion pour la CGECI de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité des chances et de la valorisation du rôle des femmes dans le développement durable de la Côte d’Ivoire.