La CGECI en collaboration avec la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et des Compagnies d’Assurance a organisé le 7 mai 2019 une session de sensibilisation des entreprises à la prévention des sinistres liés au climat et aux incendies. Cette rencontre s’est tenue à la Maison de l’entreprise.
Les entreprises ont été instruites aux risques auxquels elles sont exposées et ont pu s’imprégner des moyens de protection associés, à travers notamment les Plans d’Organisation des Secours (ORSEC) mis en place par la Côte d’Ivoire et la souscription à des polices d’assurance qui couvrent des sinistres d’origine climatique et d’incendie.
En ce qui concerne le plan ORSEC, elle est à ce jour la réponse la plus optimale du gouvernement ivoirien face aux catastrophes naturelles selon le Directeur Général de l’ONPC, le Général Kili Fiacre. Ce dernier, au cours de son intervention, a exprimé la volonté de sa structure d’accompagner les entreprises ivoiriennes dans leur démarche pour assurer la sécurité de leurs travailleurs et celle de leurs installations.
Cette session d’information et de sensibilisation était organisée plus précisément par le Président de la Commission Energie, Qualité Hygiène Sécurité Environnement (E-QHSE) de la CGECI. Son Président, M. Claude Koutoua, a relevé que les pertes et dommages causés par les inondations de juin 2018 à Abidjan sont estimés à près de 18 milliards Fcfa et la réparation des préjudices à environ 200 milliards Fcfa. A ces chiffres mis en avant dans le cadre des résultats du Post-Disaster Needs Assessment (PDNA) 2018 de la Ville d’Abidjan, il faut adjoindre ceux générés par les incendies des grands marchés à travers le pays, des habitations et des industries.
La prévention des incidents devient de ce fait un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. En organisation cette session à leur endroit, la CGECI entendait leur offrir les outils nécessaires et adaptés qui soient des réponses idéales pour faire face aux aléas climatiques et d’incendie.
Pour M. Koutoua, la résilience des entreprises face aux chocs causés par ces phénomènes de nature généralement exogène implique qu’elles identifient et évaluent les risques, les évitent ou les réduisent. Le Président de la Commission E-QHSE préconise également la prise en compte de l’évolution de la technique ; la préparation et planification de la prévention ; la formation et la sensibilisation des salariés à travers des instructions appropriées et la protection financière à la fois des pouvoirs publics, des entreprises et des ménages à travers la souscription à des polices d’assurances.