En marge de la visite officielle en Côte d’Ivoire de S.E.M João Lourenço, Président de la République d’Angola, la CGECI, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) et le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a organisé, à la Maison de l’Entreprise, un Business Forum, le 28 juin 2024.
Cette rencontre sur les opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et en Angola a été présidée par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M Tiémoko Meyliet Koné. Le Chef de l’Etat angolais était représenté à ce Forum économique par son Ministre d’Etat à la Coordination économique, M. José de Lima Massano.
A travers cet évènement, les secteurs privés ivoiriens et angolais entendaient se rapprocher davantage, afin de promouvoir les investissements dans les deux pays respectifs. L’objectif était de nouer des partenariats commerciaux et stratégiques bénéfiques pour les deux parties.
Ces objectifs ont été mis en évidence par le Ministre d’Etat José de LIMA MASSANO, en charge de l’Economie Souleymane DIARRASSOUBA, en charge du Commerce et le Président de la CGECI Ahmed CISSE.
Dans leurs interventions, ils ont tous souhaité la co-création d’entreprises dans les secteurs prioritaires des deux pays.
Au cours de la rencontre, trois Mémorandums d’Entente (MoU) ont été signés entre les agences de promotion des investissements des deux Etats, entre les Chambres de Commerce des deux pays et entre la CGECI et la CCI, Organisation d’employeur siégeant à l’OIT comme la CGECI. Ensuite, le Ministre d’Etat José de LIMA MASSANO a signé le livre d’or de la CGECI.
Le Forum a ensuite été ponctué par trois panels démontrant les opportunités offertes par les deux pays.
Les parties espèrent se retrouver à Luanda pour la prochaine rencontre.