7ème édition de la Cgeci Academy: Ce qu’il faut retenir des Awards du Patronat Ivoirien
Les lampions se sont éteints sur la 7ème édition de la CGECI Academy, le mercredi 26 septembre 2018 avec le diner gala de clôture qui a permis de récompenser les meilleurs acteurs du secteur privé qui se sont le plus illustrés par leur travail notamment dans le domaine industriel. Ceci pour cadrer avec le thème de l’édition 2018 qui s’intitulai : « Cap sur l’industrialisation : un défi pour tous ».
Il faut retenir à la suite de ces deux journées du forum économique de la CGECI, qui ont été meublées d’activités aussi importantes que diversifiées, que le partenariat entre l’Etat et le secteur privé ivoirien se veut de plus en plus un partenariat solide et prospère.
En effet, à la suite de ces deux journées qui ont été ponctuées par une cérémonie d’ouverture présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Alassane OUATTARA, la CGECI ACADEMY 2018 a été meublée par une trentaine de sessions, ateliers, conférences, panels, conférences inspirantes, conférences de haut niveau et de cocktail networking.
Les membres du Gouvernement avec à leur tête Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou GON COULIBALY, ont assuré une présence de qualité avec la présidence et présence effective du Premier Ministre à la cérémonie de clôture et du diner gala.
Ce cachet spécial donné par les autorités du pays s’est également matérialisé par une participation et une présence de qualité des ministres du gouvernement aux différentes activités notamment à la cérémonie d’ouverture avec le panel de haut niveau qui a enregistré la participation du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Par ailleurs, avant la tenue de la cérémonie de clôture, un panel de haut niveau a enregistré la participation du Représentant Résident de l’ONUDI, des Ministres du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, de l’Agriculture et du Développement Rural, du Secrétaire d’Etat auprès Premier Ministre chargé de l’Investissement privé, qui a également présidé le cocktail networking qui s’est tenu lors de la première journée.
Cette édition de la CGECI AACADEMY était le forum de tous les records avec près de 5000 participants sur les deux journées avec plus d’un millier de participants CEO.
C’est donc lors du tradition diner gala de la CGECI ACADEMY, présidé encore cette année par Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, que des Awards décernés par la CGECI ont été remis aux dirigeants et chefs d’entreprises qui se sont le plus illustrés au cours de l’année 2018.
Présidé par Monsieur Jean-Louis EKRA, il faut noter que les choix du Jury se sont fondés sur 5 principaux éléments que sont:
1- Les nominés doivent être issus du secteur de l’industrie
2- Les activités des nominés doivent être inscrits dans les axes du PND
3- Les sources d’informations des activités des nominés doivent être crédibles et vérifiables.
4- L’activité des nominés doit avoir un aspect novateur
5- L’activité des nominés doit avoir un impact sur le développement.
Il faut noter pour le Meilleur Entrepreneur de l’année que Monsieur Angora TANO de Africa West Investment a retenu le choix du jury. Quand Monsieur Bessi M’Bouké Benjamin, Directeur Général de CEMOI recevait le prix de la catégorie Manager de l’année. Le Prix du Jeune Entrepreneur a été quant à lui décerné à Monsieur
Aboubakar Bakayoko de l’entreprise SOTIC.
Au niveau des jeunes entrepreneurs ayant un Business Plan ou une activité qui vient de démarrée, la lauréate du concours CGECI Business Plan Compétition, Mademoiselle BARADJI Mariam s’est vue décerné ses prix, un chèque d’un montant de 10 000 000 FCFA des mains du parrain de la promotion 2018 -2019, Monsieur Célestin TAWAMBA, Président du Patronat camerounais, le GICAM qui était l’invité d’honneur du Président de la CGECI, Monsieur Jean-Marie ACKAH.
Il faut noter que le Conseil d’Administration de la CGECI décerne, en marge des awards, un prix spécial à une entité de la CGECI. Et pour cette année, le prix spécial du Conseil d’Administration à la meilleure Commission a été décerné à la Commission Économie et Diversification, présidée par Monsieur Marc WABI qui est par ailleurs Directeur Général Afrique de l’Ouest du Cabinet d’Audit Deloite.
Cette 7ème édition de la CGECI ACADEMY qui a été une réussite au dire de l’ensemble des participants et des autorités du pays, a eu comme pays invité d’honneur, l’Afrique du Sud qui a fait venir une importante délégation d’hommes d’affaire.