Les Awards du Patronat, cérémonie de récompense qui se tient en marge de la CGECI Academy, ont compté au nombre des lauréats de l’édition 2021, le Bureau International du Travail (BIT), qui s’est vu attribuer le Prix du meilleur partenaire. Lors de la soirée de gala qui s’est déroulée le 29 octobre, ce prix a été réceptionné par M. Tidiane BOYE, Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en Côte d’Ivoire. Puis le 22 décembre 2021, il a été officiellement remis à M. Frédéric LAPEYRE, Directeur pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire. C’était à la Maison de l’Entreprise au Plateau.
A cette occasion, le Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Stéphane AKA-ANGHUI, est revenu sur les raisons qui ont milité en faveur de ce choix. Selon lui, le BIT est récompensé pour la qualité de son appui à la CGECI et à ses associations professionnelles membres. Il a rappelé que dans le cadre des actions de renforcement de capacités, plusieurs bourses ont été offertes à la CGECI par le BIT. Ainsi ont pu se tenir les formations « GERME », gestion des organisations patronales ou encore environnement des affaires.
A cela, M. AKA-ANGHUI a ajouté entre autres l’implication de la CGECI dans plusieurs études sectorielles et études stratégiques menées par le BIT, notamment l’étude sur « investir dans l’orientation professionnelle » ; et l’étude sur « l’accompagnement du Secteur privé dans la lutte contre le travail des enfants».
Heureux de recevoir ce prix qui, à son sens, traduit toute la reconnaissance du Patronat ivoirien à l’endroit de son Organisation, M. LAPEYRE a souligné que les Organisations d’employeurs sont au cœur de la gouvernance ces dernières années. Il a en outre appelé à une participation plus active des Organisations patronales dans le débat sur toutes les questions relatives au monde du travail. Pragmatique, il a invité la CGECI à s’impliquer davantage dans tous les sujets, non pas en tant qu’acteur ordinaire mais partie prenante.