Le Président de la CGECI a échangé avec le Professeur Saliou Touré, Président de IUGB (International University of Grand-Bassam), mercredi 12 avril 2013.
Ce dernier s’est réjoui de la qualité des relations que son Institution a avec la CGECI, plus particulièrement, ses anciens Présidents et il a relevé, par ailleurs, l’objet de la rencontre avec le Président de la CGECI. Il s’agissait, prioritairement, de le féliciter pour son élection à la tête de l’Organisation patronale et de lui présenter l’IUGB.
Pour rappel, l’université Internationale de Grand-Bassam comprend environ 850 étudiants issus de 22 nationalités de différents pays anglophones et francophones d’Afrique. Cette université envisage bâtir un nouveau campus à Grand Bassam sur une superficie d’une soixantaine d’hectares.
Au cours de son intervention, le Pr Saliou Touré a fait un tour d’horizon des différentes formations qui sont, du reste, toutes dispensées en anglais par son Institution et des Réseaux de partenariats auxquels celle-ci appartient. Par exemple, l‘on a appris que l’Université américaine de Grand-Bassam est partenaire aux universités américaines suivantes : Georgia State University, Atlanta, Georgia ; University of Houston, Texas ; University of Alabama in Birmingham, Alabama ;University of Central Arkansas, Conway, Arkansas.
L’enjeu pour l’Université Internationale de Grand-Bassam d’appartenir à un réseau composé de prestigieuses universités américaines est lié au fait que cela facilite, au dire de son Président, l’entrée de ses étudiants dans ces universités, après les 2 premières années de leur cursus en Côte d’Ivoire.
Suite à l’intervention de son hôte, le Président Ahmed Cissé s’est dit honoré de recevoir le Pr Saliou Touré, qui fut Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, et qui est un éminent Mathématicien ivoirien.
Il s’est félicité pour toutes les belles initiatives qui permettent de former les étudiants ivoiriens dans le système américain. Il a rappelé qu’il est lui-même un pur produit de ce système ; indiquant ensuite que la CGECI continuera de soutenir l’université International de Grand Bassam et à faire quelques propositions pour renforcer le réseau de l’UIGB dans l’écosystème universitaire américain.