La CGECI et le Programme d’Appui à l’Amélioration de l’Environnement des Affaires (PACA-CI) ont organisé un atelier sur les procédures d’exportation dans le cadre de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf) les 18 et 19 juin 2024 à la Maison de l’entreprise. L’initiative visait à renforcer les capacités du Secteur privé dans le cadre de l’accès aux marchés.
A cette occasion, M. Félix Yénan, Directeur Exécutif Adjoint de la CGECI a réaffirmé l’intérêt et l’engagement de l’Organisation Patronale pour les questions commerciales dans la sous-région (UEMOA) et à l’échelle du Continent.
Les participants ont été instruits sur plusieurs points dont les règles du commerce continental régissant la ZLECAf, les documents commerciaux, les instruments, les plateformes et mesures de facilitation des échanges de la ZLECAf, les enseignements de la première phase du commerce guidé et les défis associés, ainsi que les offres de services de la CEDEAO.
Suite à ce mot de bienvenue, Mme Jocelyne ADE-LEGRE, Chargée Principale en Réglementation du Climat d’Investissement à la Banque Africaine de Développement (BAD), et M. Mougo KOBENAN, Coordonnateur du Programme d’Appui à l’Amélioration de l’Environnement des Affaires (PACA-CI), se sont succédés au pupitre pour souligner le soutient et la participation de leurs organisations respectives à cette initiative de la CGECI.
La formation a été animée par M. Mobio LOBA, Conseiller Technique du Directeur Général de Côte d’Ivoire Export. Il a instruit la soixantaine de participants sur plusieurs points dont les règles du commerce continental régissant la ZLECAf, les documents commerciaux, les instruments, les plateformes et mesures de facilitation des échanges de la ZLECAf, les enseignements de la première phase du Commerce guidé et les défis associés, ainsi que les offres de la CEDEAO en termes de produits et de services.
Cet atelier témoigne de l’engagement continu de la CGECI pour le renforcement de la compétitivité du secteur privé ivoirien de façon générale et de sa volonté à contribuer à la préparation des entreprises aux défis et opportunités que présente la ZLECAf. Au terme de celui-ci, les participants ont reçu des certificats attestant de leur participation effective à l’activité.
Parmi les participants de cet atelier, Mme Rose DON-MELO, Présidente de la Commission Douane, Intégration Régionale et Coopération de la CGECI et Directeur Exécutive de l’UGECI a apporté sa précieuse contribution.