Dans l’espace CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), la branche automobile représente le premier point de contact des populations avec l’assurance du fait de son caractère obligatoire, et de la prise en charge des sinistres matériels et corporels dont sont victimes des tiers au contrat d’assurance.
Un mauvais fonctionnement de la branche automobile et en particulier le règlement des sinistres au titre de la garantie « responsabilité civile, a de facto un fort impact sur l’image de l’industrie et de ce fait peut handicaper durablement le développement des autres branches.
Déjà en 1998, Association des sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire(ASA-CI) avait mené une première réforme avec la mise en place de la convention IRA, une procédure allégée permettant un règlement direct de l’assuré et un recouvrement rapide des recours exercés entre compagnies.
Plus de deux décennies après la mise en œuvre de la convention d’Indemnisation Rapide des Assurances (IRA), force est de constater un mécontentement des assurés et également des assureurs, dans le traitement des prestations liées aux sinistres matériels relevant de l’assurance responsabilité civile.
Soucieux du bon fonctionnement de la branche automobile, et face au constat de la longueur des délais dans les règlements des sinistres Responsabilité Civile, l’ASA-CI a inscrit dans son plan d’actions 2021-2022 deux séminaires de réflexion pour accélérer la cadence de règlement des sinistres relevant de cette branche. Le premier séminaire prévu du 06 au 08 Octobre 2021 porte sur les sinistres matériels tandis que le deuxième séminaire portant sur les sinistres corporels est prévu dans le courant du 1er trimestre 2022.
Fortement attendu, le séminaire de l’ASA-CI sur les sinistres matériels est sans nul doute l’un des grands rendez-vous des assurances en ce dernier trimestre de l’année 2021.
Au cours de ce séminaire, l’ASA-CI se penchera sur le thème suivant : « Accélération de la cadence de règlement des sinistres matériels en RC Automobile. » Essentiellement motivé par le constat de la longueur des délais dans les règlements des sinistres Responsabilité Civile (RC), ce thème traduit toute la dynamique nouvelle qui devra porter sur l’ensemble des moyens pour le bon fonctionnement de cette branche (branche automobile).
Le dysfonctionnement de la convention IRA est l’une des problématiques à laquelle le secteur entend trouver des solutions.
Durant ces 3 journées qui se dérouleront en ateliers et en plénières, les thèmes suivants seront tour à tour abordés :
- La Problématique du règlement des sinistres matériels relevant de l’assurance RC Auto
- Identifier les points de difficultés rallongeant les délais de règlement des sinistres matériels en Responsabilité Civile Automobile
- Traitement des stocks de dossiers recours en attente de paiement
- Proposer une organisation cible pour le marché ivoirien permettant d’accélérer la cadence de règlement des sinistres matériels en RC auto.
Le séminaire sur l’indemnisation des sinistres matériels, organisé par l’ASA-CI en collaboration avec la Direction des Assurances, a donc pour but de trouver des solutions idoines et immédiatement applicables à l’ensemble des difficultés. Les enjeux et les défis de cette rencontre de réflexion ont été expliqués à la presse, lundi 04 octobre au siège de l’Organisation. Environ 200 participants sont attendus. Ce cadre de travail sera marqué par des partages d’expériences avec d’autres pays africains.
Par ailleurs, les conclusions des différents ateliers constitueront le socle des résolutions et/ou recommandations devant être adoptées en plénière.