Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Distingués Délégués, Chers Adhérents,
Mesdames et Messieurs,
Avant tout propos, je voudrais vous souhaiter à tous ici présents, physiquement comme en ligne, une chaleureuse bienvenue à cette Assemblée générale ordinaire assez particulière, intervenant dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, qui nous astreint à de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement, et explique la tenue tardive des présentes assises.
La pandémie de COVID-19 qui se poursuit, a des conséquences parfois tragiques sur la santé et la vie de travailleurs et de leurs familles. J’aimerais vous assurer de la solidarité de la CGECI avec les employeurs et les travailleurs éprouvés.
La pandémie a également bouleversé l’économie, contraignant des entreprises de divers secteurs à fermer temporairement leurs portes ou à adapter leurs conditions de travail habituelles. Certains secteurs ont dû arrêter complètement leurs activités, et plusieurs entreprises sont confrontées à de graves difficultés pour assurer leur viabilité. En accord avec le Patronat qui a fait des recommandations au gouvernement, l’Etat de Côte d’Ivoire a déployé de nombreux efforts pour limiter ces impacts négatifs, notamment en créant des fonds de soutien aux grandes entreprises et aux PME. En dépit de ces initiatives heureuses, nombre d’entreprises continuent à faire face à des difficultés.
A vous tous, j’aimerais adresser mes sincères félicitations pour avoir maintenu l’activité malgré les difficultés et contribué, par votre résilience et votre patriotisme économique, à soutenir l’économie nationale durement affectée. Soyez assurés, chers adhérents, que la CGECI reste mobilisée pour trouver, avec le concours de tous et celui des autorités publiques, des solutions appropriées afin de soutenir l’activité et relancer l’économie. Nous devons donc continuer à garder courage et à œuvrer pour sortir rapidement de cette crise, mieux outillés pour affronter l’après-Covid.
Mesdames, Messieurs,
Pour en revenir à l’objet des présentes assises, permettez-moi de vous dire ma joie de vous retrouver et de m’adresser une fois de plus à vous à l’occasion de cette Assemblée Générale Ordinaire.
Comme toujours, l’Assemblée générale a été précédée par un Conseil d’Administration tenu le 10 septembre dernier, et au cours duquel ont été abordés divers points comme la présentation du rapport moral et financier, la modification des statuts et règlement intérieur et l’approbation des comptes, la gestion de la crise née de la pandémie de Covid-19. Autant de dossiers qui seront soumis à cette AG à la fois ordinaire et extraordinaire.
L’année 2019 a été riche en réalisations, fruit d’un travail d’équipe réalisé par le Conseil d’Administration, le Bureau Exécutif, les Commissions, les Groupements et l’ensemble du personnel à différents niveaux, de la CGECI.
Je voudrais faire une mention spéciale à la Direction Exécutive avec à sa tête, Monsieur Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif, qui a exercé sa première année de fonction au cours de cet exercice. Il a su au cours de cette année, avec un dynamisme qui lui est propre, imprimer sa marque et surtout opérationnaliser par des actions, notre vision.
C’est le lieu, pour moi, de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des membres de la CGECI, qui ont contribué, par leur implication, aux nombreuses réalisations du « Patronat Ivoirien » au cours de cette première mandature qui m’a été confiée.
L’année 2019 a été marquée par le renforcement de la gouvernance de la CGECI, le renforcement de son indépendance à travers son autonomie financière, et le positionnement des Adhérents au cœur de l’action patronale.
Nous sommes aussi parvenus, au cours de cet exercice, à renforcer la concertation avec le Gouvernement à travers un meilleur fonctionnement du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP), qui a permis d’adresser les préoccupations du Secteur Privé Ivoirien et d’obtenir des avancées pour nos Adhérents. De même, le renforcement du rayonnement sous-régional de notre organisation est un réel motif de satisfaction.
Malgré ces avancées notables, nous sommes conscients que des défis majeurs restent encore à relever pour permettre au Secteur Privé Ivoirien de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance, et de création de richesses et d’emplois. C’est la raison pour laquelle nous entendons redoubler d’efforts pour réaliser pleinement notre mission.
Le succès de cette œuvre passe, vous en conviendrez, par la revitalisation de notre Organisation. Nous devons, dans cette veine, travailler à relever les challenges que constituent, entre autre, la consolidation de l’autonomie financière de la CGECI, le renforcement de la notoriété de notre Organisation, et l’amélioration de l’offre de service à nos membres.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en souhaitant une bonne assemblée à toutes et à tous, et plein succès à nos travaux.
Merci de votre aimable attention.